La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lion des cavernes »

Lion des cavernes

Définitions de « lion des cavernes »

Lion des cavernes - Locution nominale

  • Espèce de prédateurs du Pléistocène.

    Redoutable chasseur du Pléistocène, le lion des cavernes symbolise la puissance et la résilience d'une époque glaciaire révolue.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « lion des cavernes »

→ voir lion et caverne, car leurs ossements été souvent retrouvés dans des cavernes.

Usage du mot « lion des cavernes »

Évolution historique de l’usage du mot « lion des cavernes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lion des cavernes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lion des cavernes »

  • Pour la petite histoire, il existe une reconstitution d’un lion des cavernes identique à celui de Cajarc au musée de la Préhistoire de Solutré. Son exposition dans la localité lotoise serait une aubaine. Mais on ne sait pas encore si le lion de Solutré pourrait surgir lors des festivités d’Africajarc, façon de ne pas le dépayser…
    actu.fr — Lot. Connaissez-vous l'histoire du Lion de Cajarc ? | Actu Lot
  • Le lion des cavernes est une espèce aujourd'hui éteinte et dont l'écologie est donc difficile à estimer. L'analyse de momies de lionceaux datant d'il y a plus de 25.000 ans constitue donc une aubaine afin de comprendre comment vivaient ces félins dans le froid.
    Futura — Qui étaient Boris et Sparta, les deux lionceaux des cavernes retrouvés en Sibérie ?
  • Dans la peau du Lion, c'est l'expo de l'été qui est présentée au milieu des collections du musée de l'Aurignacien. Conçue en collaboration avec le Muséum de Toulouse et trois chercheurs de l'équipe scientifique de la Grotte Chauvet (Carole Fritz, Philippe Fosse et Gilles Tosello), cette exposition met en lumière cette pièce exceptionnelle du squelette du lion des cavernes, telle qu'elle fut découverte dans les années 1950 à Montmaurin, dans les gorges de la Seygouade, par le célèbre préhistorien Louis Méroc.
    ladepeche.fr — Aurignac. Rentrez dans la peau d'un lion des cavernes - ladepeche.fr
  • En 2018, la petite Sparta était retrouvée congelée dans le permafrost de Yakutia, région sibérienne du nord-est de la Russie. Depuis, ce bébé lion des cavernes faisait l'objet de recherches approfondies de la part de chercheurs en raison de son incroyable état de conservation. Les scientifiques ont récemment annoncé dans une étude publiée dans la revue scientifique Quaternary que Sparta aurait vécu il y a près de 28.000 ans !
    Sibérie. Un bébé lion des cavernes vieux de 28.000 ans retrouvé conservé dans le permafrost


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.