Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liquide amniotique »
Liquide amniotique
[likid amnjotik]
Définitions de « liquide amniotique »
Liquide amniotique - Locution nominale
-
(Reproduction) Liquide contenu dans le sac amniotique et dans lequel baigne le fœtus.
« Le liquide amniotique, véritable cocon protecteur, assure le développement harmonieux du fœtus en milieu utérin. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « liquide amniotique »
- Composé de liquide et de amniotique.
Usage du mot « liquide amniotique »
Évolution historique de l’usage du mot « liquide amniotique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « liquide amniotique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « liquide amniotique »
-
Ce jour-là, Jennifer Petrie a donné naissance à son petit garçon né encore enveloppé dans la poche de liquide amniotique. Celle-ci ne s’est pas rompue lors de l’accouchement.
www.pourquoidocteur.fr — Royaume-Uni : un bébé naît encore enveloppé dans sa poche de liquide amniotique -
En analysant 275 échantillons de liquide amniotique (le liquide biologique dans lequel baigne l’embryon et le fœtus) issus de la biobanque danoise, les chercheurs ont mesuré les niveaux de quatre types d’œstrogènes prénataux, dont l’œstradiol, l’estrone, l’estriol et la progestérone.
Trust My Science — Des niveaux d'hormones sexuelles inhabituellement élevés dans l'utérus seraient liés à l'autisme -
La diminution du liquide amniotique (oligo-amnios) est détectée lors de la surveillance mensuelle : quand le médecin ou la sage-femme palpent le ventre, la hauteur utérine est inférieure à la norme. Une échographie permet ensuite de confirmer l’anomalie. L’oligo-amnios est le plus souvent due à une fissuration des membranes, voire une rupture prématurée de la poche des eaux. Cet incident n’est pas forcément synonyme de fausse couche ou d’accouchement prématuré mais il impose le repos absolu ainsi que la surveillance d’une éventuelle infection du liquide amniotique.
Destination Santé — Grossesse : le liquide amniotique, sous surveillance - A la une - Destination Santé -
Quand on étudie l'embryon humain dans des grossissements de figurations en cire et qu'on suit, de la tache embryonnaire à l'enfant, le développement de l'être, il semble que l'on voie la racine, le germe de deux arts, de l'art du Japon et de l'art du moyen âge. Ce qui commence à baigner dans le liquide amniotique l'embryon de quelques semaines, cette espèce de sangsue dressée sur sa queue courbe, est une vraie petite chimère, qu'on dirait taillée dans du jade ou dans une agalmatolithe rose. mars
Edmond et Jules de Goncourt — Journal -
- Examens invasifs: Lors de la choriocentèse ou de l’amniocentèse, le médecin prélève des cellules du liquide amniotique à l’aide d’une aiguille. L’analyse de ces cellules permet ensuite de déceler des anomalies chromosomiques. Dans environ 1% des cas, cette méthode conduit à une fausse couche.
20 minutes — Suisse - Une femme sur quatre opte pour un test prénatal - 20 minutes -
Il arrive que la quantité de liquide amniotique soit insuffisante par rapport au terme de la grossesse. Dès lors que le volume est inférieur à 200 ml, on parle d’oligoamnios. Avec 0,4 à 4% des grossesses concernées, il s’agit de l’anomalie du liquide amniotique la plus fréquente. « L’oligoamnios peut survenir à tout terme de grossesse, mais elle est plus rare au premier et au second trimestre, » précise le Dr Patrick Cohen-Scola, gynécologue-obstétricien.
Magicmaman.com — Oligoamnios, oligoamnios : le point - Magicmaman.com -
Le DPNI, fiable à plus de 99 % mais d’un coût élevé (390 euros), permet d’éviter une amniocentèse, un examen qui consiste à prélever, à l’aide d’une aiguille introduite dans l’utérus, un échantillon du liquide amniotique dans lequel évolue le fœtus. Bien qu’efficace à 100 % pour détecter une éventuelle anomalie chromosomique chez le futur bébé, l’amniocentèse reste un examen dit invasif, puisqu’il nécessite de perforer la membrane entourant le fœtus. Elle serait responsable d’environ 1 % de fausses couches.
Le test sanguin de dépistage prénatal de la trisomie 21 remboursé - Mutualistes.com -
A première vue, votre futur bébé semble bien à l’abri à l’intérieur de vous, disposant d’une triple protection contre les éventuelles agressions extérieures. Une première barrière de muscles : votre paroi abdominale. Un deuxième rempart musculaire : la paroi de l’utérus. Enfin le liquide amniotique dans lequel il baigne : un matelas aquatique susceptible d’amortir les chocs.
Enfant.com — Protéger votre ventre, un bon réflexe !