La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liste noire »

Liste noire

[list nwar]
Ecouter

Définitions de « liste noire »

Liste noire - Locution nominale

  • Document rassemblant les noms d’individus ou d’entités jugés indésirables, hostiles ou ennemis par une personne, un groupe ou une organisation donnée.

    « La liste noire, outil de dissuasion, pointe ceux que l'on préfère garder à distance. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « liste noire »

Calque de l'anglais blacklist ; Locution composée de liste et de noir.

Usage du mot « liste noire »

Évolution historique de l’usage du mot « liste noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liste noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « liste noire »

  • Un autre international marocain aurait rejoint Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui dans la liste noire du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic.
    Le Site Info — Lions de l'Atlas: un autre joueur dans la liste noire de Halilhodzic
  • Par conséquent, si les prises les plus médiatiques concernent quelques oligarques connus du monde des affaires, cette «liste noire» est bien plus longue qu’on ne pourrait le croire : 877 personnes et 62 entités sont actuellement sous le coup de mesures restrictives. Certains depuis l’invasion russe en Ukraine, d’autres, depuis 2014.
    Libération — Comment la «liste noire» des oligarques russes est-elle constituée? – Libération
  • L'élaboration d'une liste noire est réclamée par la conseillère nationale Irène Kälin (Verts/AG) dans une motion. Elle regrette qu'il soit encore possible d'emmener en tournée des grands félins, des éléphants et des otariidés. La Suisse ne compte plus que deux cirques où ce genre d'animaux sauvages sont régulièrement présents: Gasser-Olympia et Royal. Tous les autres y ont renoncé d'eux-mêmes.
    Le Matin — Suisse: Animaux de cirque: pas de décision avant 2019 - Le Matin
  • S’il est un animal qui déchaîne les passions, c’est bien le renard (vulpes vulpes). Classé nuisible dans de nombreux départements, il a aussi été retiré de la fameuse liste noire dans d’autres. Entre détestation et empathie, maître Goupil fait parler de lui !
    lindependant.fr — Cerdagne : le renard roux reprend du poil de la bête - lindependant.fr
  • Objet inconditionnel du quotidien, le coton-tige - le bâtonnet ouaté de son nom originel - connaît des heures tourmentées. Le 28 mai dernier, la Commission européenne établissait une liste noire des produits plastiques à bannir. Couverts, assiettes, pailles... et coton-tige étaient entre autres visés.
    CharenteLibre.fr — Le coton-tige, une espèce en voie de disparition? - Charente Libre.fr
  • En parallèle, l'UE a renforcé sa liste noire de personnalités russes directement visées par les sanctions et indiqué que les noms de plus de 217 oligarques proches du président russe et des patrons de presse pro-Kremlin figuraient dessus.
    La Tribune — Immobilier, yachts, comptes... La France a bloqué près de 24 milliards d'euros d'actifs russes
  • À base de diosmectite, une forme d'argile blanche utilisée comme antidiarrhéique, ce médicament traitant les troubles digestifs est désormais également déconseillé par la revue Prescrire. Le Smecta fait partie de sa nouvelle liste noire des médicaments à éviter car considérés comme "plus dangereux qu’utiles". En effet, la revue médicale a assuré en novembre dernier qu'il fait courir des risques sanitaires "disproportionnés" aux patients qui les prennent.
    RTL.fr — Gastro : pourquoi il ne faut pas donner de Smecta aux enfants de moins de 2 ans
  • Les experts du groupe de travail sur les néophytes invasifs (AGIN) les ont répartis selon des critères définis, entre une liste noire et une liste d’observation (watch-list) pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
    Thibault Lachat & al. — Évolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900 : avons-nous touché le fond ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.