La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « litteram »

Litteram

Définitions de « litteram »

Définition - La langue française

Le mot « litteram » est issu du latin et signifie lettre ou "écrit". Il fait référence à l'ensemble des caractères écrits ou imprimés qui composent un texte, une œuvre littéraire ou un document.

Dans le contexte de la langue française, « litteram » apparaît principalement dans l'expression ad litteram, qui se traduit par à la lettre ou "de façon stricte". Cette locution souligne l'idée de suivre rigoureusement les instructions, les règles ou le sens d'un texte sans y apporter d'interprétation personnelle.

Ainsi, « litteram » évoque l'importance de respecter scrupuleusement les mots et leur signification pour assurer une compréhension fidèle et authentique d'un message écrit.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « litteram »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
litteram litœram

Fréquence d'apparition du mot « litteram » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « litteram »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « litteram »

  • Ces joueurs assurent qu’ils ont les moyens pour louer un avion privé quel que soit le prix à payer. Dans une interview accordée à la presse saoudienne, Marouane Saadane déclare que le football passe après la santé des gens. Selon lui, le monde peut venir à bout de cette pandémie si et seulement si les gens respectaient ad litteram les recommandations et mesures prises par les pouvoirs publics.
    Bladi.net — Les joueurs marocains du Golfe veulent à tout prix revenir au Maroc
  • Les imams appellent les citoyens à respecter ad litteram le confinement. "Pense aux personnels de la santé et de l’autorité, mobilisés pour te servir. Ne leur complique pas la tâche. Reste chez toi !", lance un jeune imam.
    Bladi.net — Maroc : les prédicateurs en mode sensibilisation
  • Face à la pandémie du coronavirus, les Rbatis s’évertuent à respecter ad litteram les mesures prises par les autorités marocaines.
    Bladi.net — Comment les Rbatis font-ils face au Coronavirus ?
  • Les lois sont souvent écrites avec précision pour éviter toute ambiguïté, mais parfois il faut aller au-delà de l'ad litteram pour comprendre leur véritable intention.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie est une forme d'art qui permet de transcender l'ad litteram et de toucher à l'essence même des émotions humaines.
    Madeleine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est important d'interpréter les textes anciens non pas ad litteram, mais en tenant compte du contexte dans lequel ils ont été écrits.
    François de La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « litteram »

Langue Traduction
Anglais litteram
Espagnol litteram
Italien litteram
Allemand litteram
Chinois 立达木
Arabe ليتيرام
Portugais litteram
Russe litteram
Japonais リテラム
Basque litteram
Corse litteram
Source : Google Translate API

Synonymes de « litteram »

Source : synonymes de litteram sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot litteram au Scrabble ?

Nombre de points du mot litteram au scrabble : 10 points

Litteram

Retour au sommaire ➦