La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobby »

Lobby

[loβi]
Ecouter

Définitions de « lobby »

Lobby - Nom commun

  • Ensemble organisé d'individus ou d'entités partageant des intérêts communs, menant des actions destinées à influencer les décisions politiques ou économiques en leur faveur.

    J'avais tenté de trouver quelques études indépendantes sur le sujet, elles ne sont pas légion car dépendant trop souvent du lobby thermaliste.
    — Thierry Lecoquierre, Dr Coq: Essai d'auscultation de la médecine générale
  • (Au Québec) Espace d'accueil situé à l'entrée principale d'un édifice, notamment un hôtel.

    Allez vous rassembler dans le lobby de l'hôtel, là je vais vous remettre vos clés.
    — Ch. Bay, J'veux pas mourir

Étymologie de « lobby »

De l'anglais lobby, apparenté à loge, lodge, d'un latin médiéval laubia, lobia (« galerie, portique ») → voir Laube (« tonnelle ») en allemand.

Usage du mot « lobby »

Évolution historique de l’usage du mot « lobby » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lobby » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lobby »

Citations contenant le mot « lobby »

  • Celui qui est amené à légiférer doit le faire sans a priori, sans céder à tel ou tel lobby, tout en comprenant bien l'ensemble des enjeux en présence, et sans carcan idéologique étouffant.
    Philippe Douste-Blazy — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • EWG a été fondée il y a une trentaine d’années par un certain Ken Cook et qui finalement n’est rien d’autre que le bras armé du lobby du bio américain. Alors c’est une association qui a un budget considérable. Plus de 15 millions de dollars par an. Les donnateurs sont les grands noms du lobby du bio américain. Stonyfield par exemple. Et Gary Hirshberg, son président, est très très actif au sein de ce groupe.
    Pesticides fruits & légumes influence du lobby bio US en France et Europ
  • Sans attendre l’entrée officielle de l’Irlande au Conseil de sécurité, prévue le 1er janvier 2021, le lobby du Polisario fait déjà pression sur son gouvernement. Le député Patrick Costelo, du Parti des Verts, a ainsi adressé une question écrite au ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, portant sur ce que prévoit son département pour défendre les positions du Front depuis cette importante tribune de l’ONU.
    Irlande : Le lobby du Polisario fait pression sur le gouvernement de centre-droit
  • Face à cette galaxie « décroissantiste » qui a le vent en poupe, le contre 'lobby' s'organise. L'économiste libéral Nicolas Bouzou s'époumone à montrer l'absurdité d'une telle idée. Sur Twitter, il écrit : « Le « décroissantisme » est une idéologie bourgeoise : c'est le luxe de ceux qui peuvent se permettre de s'appauvrir. Pour les classes populaires, c'est un désastre. » Un message posté le 3 mai et retweeté plus de 730 fois. Il anticipe une résurgence de la malnutrition et un recul de l'espérance de vie. « Une récession de 10 % signifie des dépenses de santé en moins », ajoute-t-il.
    Les Echos Start — Le nouveau poids du lobby de la « décroissance » | Les Echos Start
  • Un rôle qui sera clé dans les prochains mois en matière de lobbying pour porter la voix des banques françaises, à l'heure où celles-ci sont en première ligne dans l'économie post-confinement et du soutien aux entreprises.
    La Tribune — Philippe Brassac (Crédit Agricole), nouveau patron du lobby des banques françaises

Traductions du mot « lobby »

Langue Traduction
Anglais lobby
Espagnol vestíbulo
Italien atrio
Allemand empfangshalle
Chinois 大堂
Arabe ردهة
Portugais lobby
Russe лобби
Japonais ロビー
Basque lobby
Corse lobby
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.