La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locataire de Bercy »

Locataire de bercy

[lɔkatɛr dœ bɛrsi]
Ecouter

Définitions de « locataire de Bercy »

Locataire de bercy - Locution nominale

  • (France) (Journalisme) Ministre français de l’Économie et des Finances.

    Soucieux de montrer que le gouvernement s’active et qu’il a pris la mesure de l'urgence économique, le locataire de Bercy a rencontré les fédérations professionnelles notamment celles qui représentent des secteurs en difficulté, comme l’hôtellerie qui a perdu 20 % de son chiffre d'affaires ces dernières semaines.
    — Guillaume de Calignon, Coronavirus : Bruno Le Maire décrète l'état d'urgence économique

Étymologie de « locataire de Bercy »

Composé de locataire et de Bercy, métonymie utilisée pour désigner le ministère français de l’Économie et des Finances.

Usage du mot « locataire de Bercy »

Évolution historique de l’usage du mot « locataire de Bercy » depuis 1800

Citations contenant le mot « locataire de Bercy »

  • Face à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, le locataire de Bercy se dit prêt, pour sauver nos fleurons industriels, à prendre les mesures qui s’imposent, y compris à nationaliser certaines entreprises. Une déclaration qui paraissait impensable il y a encore quelques mois. Au ministère de l'Économie, on défend une approche pragmatique. Voilà reposée la question de l'Etat stratège dans un contexte bien différent de celui des privatisations de 1981, et alors qu'ailleurs dans le monde la question des nationalisations ou à tout le moins des aides d'Etat se pose aussi. 
    France Culture — Covid-19 : le gouvernement prêt à nationaliser des entreprises en difficulté, un changement de doctrine ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.