La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locustelle tachetée »

Locustelle tachetée

Définitions de « locustelle tachetée »

Locustelle tachetée - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, fauvette de marais au dos brun souvent rayé et au sourcil plus clair.

    Les plantations les plus humides peuvent cependant accueillir, dans leurs stades jeunes, des espèces plus rares ou originales : locustelle tachetée, gorge-bleue à miroir.
    — Hervé Piégay, Guy Pautou

Étymologie de « locustelle tachetée »

De locustelle et tacheté.

Usage du mot « locustelle tachetée »

Évolution historique de l’usage du mot « locustelle tachetée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « locustelle tachetée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « locustelle tachetée »

  • Ces espèces protégées sont précisément « le conocéphale des roseaux, la salamandre tachetée, le crapaud épineux, l’orvet fragile, le lézard vivipare, la vipère péliade, le rat des moissons, le bouscarle de Cetti, le bouvreuil pivoine, le cisticole des joncs, la locustelle tachetée, la linotte mélodieuse, l’hirondelle rustique et la pipistrelle commune », énumèrent les juges.
    actu.fr — Perros-Guirec. La justice bloque l'urbanisation de Ploumanac'h | Le Trégor
  • Tout comme le rossignol, la locustelle tachetée et l'alouette lulu peuvent chanter sans discontinuer toute la nuit. Et comment ne pas citer le merle noir, dont le chant nocturne lui a valu de nombreuses expressions ironiques dans la culture populaire : « siffler comme un merle », « jaser comme un merle », « vilain merle »,« c'est un fin merle », etc.
    LEFIGARO — Passereaux : quels oiseaux composent cette famille ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.