La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tacheter »

Tacheter

[taʃte]
Ecouter

Définitions de « tacheter »

Tacheter - Verbe

  • Appliquer sur la peau des hommes ou des animaux diverses marques ou taches naturelles.

    Dans l'étude de l'ethnologie, il est commun de tacheter la peau des tribus indigènes pour distinguer les différentes castes et rangs.
    (Citation fictive)
  • Orner d'une multitude de petites taches, spécifiquement en ce qui concerne l'application artificielle sur diverses surfaces.

    La pluie automnale tombait sur la vitre du bureau, tachetant le paysage urbain d'une palette impressionniste.
    (Citation fictive)
  • Imiter le motif tacheté caractéristique de certaines peaux d'animaux, telles que la panthère, en colorant ou peignant un tissu.

    Dans un élan d'originalité, le styliste a choisi de tacheter la soie précieuse de sa robe du soir, évoquant l'élégance sauvage d'une panthère en pleine nuit.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bois, fruit tacheté
  • Les tachetures de la peau d'un serpent
  • Peau tachetée
    Malheureusement, il ne suffit pas d’adopter n’importe quelle routine anti-taches durant l’été pour s’épargner une peau tachetée à la rentrée. S’ils sont efficaces pour atténuer ou faire disparaître les taches brunes, la plupart des soins traitants qui luttent contre les taches pigmentaires contiennent en effet des actifs qui rendent la peau plus sensible aux UV souligne l’experte, en précisant que “tous les actifs conventionnels anti-taches sont photosensibilisants”. Faites donc très attention en été, “utiliser ces produits au soleil risqueraient de provoquer de nouvelles taches au lieu de prévenir leur apparition” avertit Mathilde Thomas.
    — aufeminin, Soleil et taches pigmentaires, les conseils d'une experte pour une jolie peau cet été
  • Poil tacheté
  • Race tachetée de l'est (race bovine de grande taille, pie-rouge ou pie-jaune clair, élevée pour le lait et la viande dans l'Est de la France)
  • Tronc tacheté de noir

Étymologie de « tacheter »

Fréquentatif de tacher. Mot dérivé de tache, avec le suffixe -eter.

Usage du mot « tacheter »

Évolution historique de l’usage du mot « tacheter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tacheter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tacheter »

Citations contenant le mot « tacheter »

  • Dans les prochains jours, la carte de la Belgique pourrait (c’est une image) se tacheter de points orange ou, pire, de points rouges. Un peu comme au Portugal ou en Espagne où certaines zones sont mises en orange (vigilance) voire même interdites aux voyageurs (rouge). C’est désormais au niveau local que notre pays va tenter d’affronter l’épidémie de coronavirus, pour juguler la 2e vague.
    sudinfo.be — 28 nouveaux cas la semaine dernière: Aubange est la deuxième commune belge la plus touchée par le coronavirus!

Traductions du mot « tacheter »

Langue Traduction
Anglais speckle
Espagnol punto
Italien macchiolina
Allemand tupfen
Chinois 斑点
Arabe رقطة
Portugais salpicar
Russe пятнать
Japonais 斑点
Basque speckle
Corse speckle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.