La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logement témoin »

Logement témoin

Définitions de « logement témoin »

Logement témoin - Locution nominale

  • Logement aménagé mais non-occupé ayant la finalité de convaincre des acheteurs d'acheter un bien similaire lors de programmes de construction de lotissements ou d'immeubles d'habitation.

    Il éteint la caméra et parcourt encore une fois chaque pièce pour s’assurer qu’il n’a rien déplacé. L’excitation a cédé la place au sentiment de visiter un ennuyeux logement témoin. Le domicile de Justin ne dégage qu’une terrible impression de solitude et de banalité.
    — André Marois, Les Allergiks

Étymologie de « logement témoin »

 composé de logement et de témoin

Usage du mot « logement témoin »

Évolution historique de l’usage du mot « logement témoin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logement témoin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « logement témoin »

  • Créé en 2018, à l’initiative du Département de la Côte-d’Or, grâce au financement de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, l’Appart’ est un logement témoin itinérant.
    Département de la Côte-d’Or — L’Appart', un logement témoin destiné aux personnes en perte d'autonomie | Département de la Côte-d’Or


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.