La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logiciel à la demande »

Logiciel à la demande

[lɔʒisjɛl a la dœmɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « logiciel à la demande »

Logiciel à la demande - Locution nominale

  • (Informatique) Prestation de service proposant à un client l’utilisation à distance d’un logiciel et dont le coût correspond à son usage effectif.

    « Le logiciel à la demande révolutionne l'accès aux technologies en facturant uniquement l'usage réel, démocratisant ainsi les outils numériques pour les entreprises. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Logiciel à la demande - Définition de France Terme

  • Prestation de service proposant à un client l'utilisation à distance d'un logiciel et dont le coût correspond à son usage effectif.

    Notes : On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « logiciel sous forme de service ».

Étymologie de « logiciel à la demande »

Locution composée de logiciel et de demande.

Citations contenant le mot « logiciel à la demande »

  • Salesforce, leader mondial de la gestion de la relation client, n’est plus le champion du logiciel à la demande ou SaaS (Software as a service). Il est détrôné par Microsoft. Selon Synergy Research, le groupe de Satya Nadella l’emporte avec une part de 15% de ce marché estimé à un peu plus de 11 milliards de dollars au deuxième trimestre 2016, contre 14% pour l’entreprise de Marc Benioff. Un an auparavant, leurs parts respectives de ce marché étaient de 13% et 15%. Au deuxième trimestre 2016, le Top 5 mondial est complété par Adode Systems, SAP et Automatic Data Processing (ADP) avec des parts de marché comprises entre 5 et 10%.
    usine-digitale.fr — Une page se tourne dans le cloud, Microsoft détrône Salesforce dans le logiciel à la demande
  • Le logiciel à la demande forme l’un des deux grands segments du cloud à côté de celui de l’infrastructure à la demande (IaaS pour infrastructure as a service et PaaS pour Platform as a service). Inventé par Salesforce en 1999, il est considéré comme le segment du cloud le plus mature, plus important que celui de l’infrastructure à la demande, dont le marché est estimé à 21 milliards de dollars au premier trimestre 2019 par Synergy Research. Il devrait garder l’avantage au moins jusqu’en 2021.  
    usine-digitale.fr — Le marché du logiciel à la demande atteint 100 milliards de dollars


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE