La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logiciel libre »

Logiciel libre

[lɔʒisjɛl libr]
Ecouter

Définitions de « logiciel libre »

Logiciel libre - Locution nominale

  • (Informatique) Logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser pour tous usages, d’étudier, de modifier et de publier ces modifications, de dupliquer et donner le logiciel.

    L’univers de l’open source, du logiciel libre, est lui-même chargé d’ambiguïté. Il traduit sans doute le fait qu’à terme les logiciels seront, pour les plus répandus d’entre eux, à peu près gratuits.
    — Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information

Logiciel libre - Définition de France Terme

  • Logiciel distribué avec l'intégralité de ses programmes-sources, afin que l'ensemble des utilisateurs qui l'emploient, puissent l'enrichir et le redistribuer à leur tour.

    Notes : Un logiciel libre n'est pas nécessairement gratuit et les droits de la chaîne des auteurs sont préservés.

Étymologie de « logiciel libre »

(XXe siècle) De logiciel et libre.

Usage du mot « logiciel libre »

Évolution historique de l’usage du mot « logiciel libre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logiciel libre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « logiciel libre »

  • Quelle est la signification de ce qualificatif dans le contexte du logiciel libre et de la formation proposée ?
    ADSILLH : licence pro Administration et Développement de SI à base de Logiciels Libres et Hybrides - LinuxFr.org
  • 2h de découverte du logiciel libre et gratuit INKSCAPE qui permet de dessiner des motifs vectoriels, afin de les utiliser avec la découpe laser du FABLAB.
    Agenda du Libre pour la semaine 12 de l'année 2022 - LinuxFr.org
  • Le problème c’est pas les développeurs ou alors c’est que tu as pas compris le concept du logiciel LIBRE. Si les développeur de kodi devaient tenir le même discours que les ayants droits, ce ne serait plus un logiciel libre ou les gens subiraient le logiciel sans pouvoir vraiment l’utilisé. C’est sur que si en transforme kodi en netflix c’est plus vraiment le même produit. Donc pour donner 2 exemples qui complète ton propos on peut aussi se dire je suis developpeur, je ne vais pas développer bittorrent et tor car ça va servir que pour les terroristes et les gens qui pirate des films seriously ?!
    Next — La Hadopi s’alarme de l’essor des Box Kodi avec extensions dédiées au piratage - Next
  • Pour rappel, Mastodon est un logiciel libre et gratuit permettant de faire fonctionner des services de réseaux sociaux auto-hébergés. Tout le monde peut l'utiliser. "La licence traite volontairement tout le monde de manière égale (même les personnes que nous n'aimons pas ou avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord), mais elles doivent fonctionner selon les mêmes règles des licences copyleft qui s'appliquent à tout le monde", rappelle Bradley M. Kuhn.
    ZDNet France — Vidéo : La version bêta du réseau social de Donald Trump s'assied sur l'open-source - ZDNet
  • La décision du gouvernement Charest a étonné hier les défenseurs du logiciel libre qui, au printemps dernier, avait salué l’adoption de la loi 133 sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.
    « Informatique – Québec choisit les logiciels sous licence — sans appel d’offres »
  • Le fédivers – une combinaison des mots fédération et univers – est un collectif libre de serveurs décentralisés qui fonctionnent à l'aide de normes de logiciel libre (open source). Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, le fédivers permet aux internautes de se connecter et de communiquer avec d'autres personnes de manière transparente sur plusieurs plateformes.
    Radio-Canada — Qu’est-ce que le fédivers auquel Threads souhaite adhérer? | Radio-Canada
  • Depuis 2012, Jean-Philippe MENGUAL fait partie des personnes travers des conférences aux RMLLs ou dans d’autres événements locaux, qui développent l’idée que le logiciel libre a toute sa place pour lutter contre ce phénomène, pour peu qu’il reste accessible (ce qui a pu varier cette décennie) et qu’on soit accompagné pour se l’approprier. C’est la logique qui a guidé le projet Hypra depuis sa fondation en 2015.
    Un livre d'apprentissage autonome de l'informatique en toute accessibilité - LinuxFr.org


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.