La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logiciel rançonneur »

Logiciel rançonneur

[lɔʒisjɛl rɑ̃sɔnœr]
Ecouter

Définitions de « logiciel rançonneur »

Logiciel rançonneur - Locution nominale

  • (Droit, Informatique) Logiciel malveillant qui empêche l’accès aux données stockées sur un ordinateur et propose leur récupération contre le paiement d’une rançon.

    Le logiciel rançonneur, arme numérique du chantage moderne, verrouille vos données jusqu'au paiement d'une rançon.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Logiciel rançonneur - Définition de France Terme

  • Logiciel malveillant qui empêche l’accès aux données stockées sur un ordinateur et propose leur récupération contre le paiement d’une rançon.

    Notes : 1. En général, un logiciel rançonneur chiffre les données de l’ordinateur cible en indiquant les instructions de paiement puis, si l’utilisateur y donne suite, fournit leur mode de récupération.2. On trouve aussi le terme « rançongiciel », qui est déconseillé.

Étymologie de « logiciel rançonneur »

Locution composée de logiciel et de rançonneur

Usage du mot « logiciel rançonneur »

Fréquence d'apparition du mot « logiciel rançonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « logiciel rançonneur »

  • Qu’elle emprunte la forme de logiciels rançonneurs, de logiciels malveillants, de vols de données et de tentatives d’hameçonnage, la cybercriminalité constitue l’une des menaces les plus importantes auxquelles sont confrontées les organisations de nos jours, alors que l’on estime que le coût moyen d’une brèche de sécurité imputable à un logiciel rançonneur est de 4,62 M$.
    ITespresso.fr — Fresche Solutions fait l’acquisition de Trinity Guard en vue d’offrir une solution de pointe en matière de sécurité, de conformité et de détection des intrusions pour IBM i - ITespresso.fr
  • Ce terme anglais se traduit régulièrement en français par « rançongiciel ». Mais ce mot n’est pas recommandé par la Commission d’enrichissement de la langue française, qui est chargée de trouver ou d’inventer un équivalent dans la langue de Molière de tout ce qui vient de l’étranger et qui s’invite dans le langage courant. Ainsi, plutôt que « rançongiciel », il convient de dire « logiciel rançonneur ».
    Numerama — Ne dites plus « ransomware » mais « logiciel rançonneur » - Numerama
  • Une cyberattaque serait en cours au ministère de la Justice depuis plusieurs heures. Le groupe de pirates "Lockbit 2.0", derrière un puissant ransomware (logiciel rançonneur), annonce avoir en sa possession près de 8 000 fichiers. 
    midilibre.fr — Cyberattaque du ministère de la Justice par "LockBit 2.0" : ce que l'on sait ce vendredi sur le piratage - midilibre.fr
  • Pour remédier à cela, il lui faut une clé de déchiffrement. Malheureusement, cette clé ne tombe pas du ciel. La victime se voit dans l’obligation de payer une rançon au pirate informatique pour avoir à nouveau accès à ses fichiers. D’où le nom de ransomware, rançongiciel ou logiciel rançonneur.
    JustGeek — Quels sont les différents types de logiciels malveillants ? – JustGeek


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE