La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loi civile »

Loi civile

[lwa sivil]
Ecouter

Définitions de « loi civile »

Loi civile - Locution nominale

  • (Droit) Ensemble des lois qui définissent les droits et les devoirs, les intérêts et les rapports des citoyens entre eux.

    La loi civile établit le cadre essentiel régissant les interactions et obligations mutuelles entre les citoyens.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « loi civile »

De loi et civil.

Usage du mot « loi civile »

Évolution historique de l’usage du mot « loi civile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loi civile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « loi civile »

  • Dans la majorité des pays ouest-africains, la loi civile « autorise un homme à épouser jusqu’à quatre femmes sous certaines conditions, notamment la capacité financière de subvenir aux besoins de plusieurs épouses et familles », selon une étude de l’OCDE. En réalité, une union polygame se limite généralement à deux femmes par couple.
    Interdite, légale ou tolérée: tour d'horizon de la polygamie - The Times of Israël
  • Les choix du traducteur de Sophocle montrent le processus de christianisation, avec les emprunts faits aux maximes néo-testamentaires et les emplois récurrents des formules bibliques et liturgiques, en écho avec l’évangile johannique et les écrits pauliniens. Sous le sacrifice d’Antigone, la catégorie de la caritas irrigue l’ensemble du texte, tandis que l’opposition entre la loi civile de Créon et la loi des dieux olympiens devient celle, chrétienne, des deux Jérusalem, de Dieu et du monde.
    H. Baby, J. Assaël (dir.), Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au XVIIe s. français
  • La Loi Civile paroit supposer qu’une prostituée est inoffensable par le viol : elle ne s’est pas crue obligée à venger la chasteté de celle qui n’en a point.
    Jean-Baptiste-René Robinet — Dictionnaire universel des sciences morale
  • Mais sitôt que Gobel eut donné le signal du renoncement, dès qu’il eut abjuré devant la Convention les pompes et les œuvres du Dieu catholique, on vit défiler, devant la loi civile souveraine, une interminable procession de curés et d’évêques déprêtraillés, offrant à la patrie l’or sacré des vases, les ornements des églises.
    Louis-Xavier de Ricard — L’esprit politique de la Réforme
  • Voici, ce me semble, les trois sortes de Lois auxquelles les Hommes rapportent en général leurs Actions, pour juger de leur droiture ou de leur obliquité : I. La Loi Divine : 2. La Loi Civile : 3. La Loi d’opinion ou de réputation, si j’ose l’appeler ainsi.
    John Locke — traduit par P. Coste


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.