Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loi de Newton »
Loi de newton
[lwa dœ nɛwtɔ̃]
Définitions de « loi de Newton »
Loi de newton - Locution nominale
-
(Physique) Une des trois lois qu'a énoncées Newton en 1686 dans son ouvrage Principes mathématiques de la philosophie naturelle.
Les lois de Newton, fondements de la dynamique, décrivent avec précision les interactions fondamentales qui régissent le mouvement des corps.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Au pluriel) Ensemble des trois lois du mouvement que Newton a énoncées dans son ouvrage Principes mathématiques de la philosophie naturelle, et qui sont à la base de la mécanique classique.
Les lois de Newton, piliers fondamentaux de la mécanique classique, décrivent avec précision le mouvement des corps dans l'univers.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « loi de Newton »
- (1687) De loi et de Newton, nom de famille du physicien Isaac Newton qui a énoncé ces lois.
Usage du mot « loi de Newton »
Évolution historique de l’usage du mot « loi de Newton » depuis 1800
Citations contenant le mot « loi de Newton »
-
Un matériau viscoélastique a un comportement intermédiaire entre un matériau purement élastique, qui respecte la loi de Hooke, et un matériau purement visqueux qui respecte la loi de Newton sur la viscosité. Cela signifie que le matériau soumis à une contrainte se déformera en fonction à la fois du temps et de la température. La réponse du matériel sera retardée, déphasée par rapport à la sollicitation. La relation d’analyse de réponse, qui exprime la résistance à la déformation, est un module complexe constitué de la somme de deux facteurs.
Paddock GP — Technique MotoGP : Le mystérieux pistolet de MegaRide qui permet d’analyser les secrets des pneus (1/2) - Paddock GP