Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loi mémorielle »
Loi mémorielle
[lwa memɔriɛl]
Définitions de « loi mémorielle »
Loi mémorielle - Locution nominale
-
(Droit) Loi interdisant à quiconque de discuter un fait historique sous peine de poursuites.
Légiférer sur le passé, c'est figer l'Histoire sous peine de justice.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « loi mémorielle »
Usage du mot « loi mémorielle »
Évolution historique de l’usage du mot « loi mémorielle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « loi mémorielle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « loi mémorielle »
-
En conséquence, la différence entre les guerres commémorables et celles qui ne l’étaient pas est devenue incompréhensible, et la commémoration a cessé d’être nécessairement glorifiante : depuis la loi Gayssot de 1990, nous avons vu se multiplier les lois de dénonciation de crimes et de repentance (lois condamnant le génocide arménien, loi Taubira-Aurault condamnant l’esclavage et la traite des esclaves noirs par les Européens), à tel point que la seule loi mémorielle qui ait fait scandale fut la loi du 23 février 2005 rendant hommage à la colonisation française en Afrique du Nord.
Atlantico.fr — Le 5 juillet 1962 à Oran, ce massacre occulté qui aurait pu ne jamais faire naître le culte de la repentance en France | Atlantico.fr