Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « longue traîne »
Longue traîne
Définitions de « longue traîne »
Longue traîne - Locution nominale
-
(Statistiques) La queue ou traîne d'une loi de probabilité correspond à la portion éloignée de la tête ou valeur centrale de la loi.
Dans un monde de données, la 'longue traîne' révèle des opportunités cachées au-delà des tendances dominantes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Audiovisuel, Édition) Modèle économique dans lequel la vente, même en faible quantité, de produits culturels ou d’œuvres destinés à un public réduit ou dispersé devient rentable à long terme grâce au commerce en ligne.
Le concept de longue traîne apparait il y a quelques années, mis au point par C. Anderson qui étudie en détail les statistiques de fréquentation de sites de e-commerce. Qu'observe-t- il ? Quelques produits génèrent de très nombreuses ventes. La grande majorité des produits (environ 80%) génèrent des ventes plus rares mais régulières et impactent ainsi fortement le chiffre d'affaires.
— Marie Prat, Référencement de votre site Web
Longue traîne - Définition de France Terme
-
Modèle économique dans lequel la vente, même en faible quantité, de produits culturels ou d'œuvres destinés à un public réduit ou dispersé devient rentable à long terme grâce au commerce en ligne.
Étymologie de « longue traîne »
- Locution composée de longue et de traîne.
Usage du mot « longue traîne »
Évolution historique de l’usage du mot « longue traîne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « longue traîne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « longue traîne »
-
Le streaming a sauvé l’industrie du disque, mais pas les artistes. A l’origine, pourtant, tous devaient profiter de ce système permettant d’avoir accès, en toute légalité, à toute la musique du monde. C’était le principe de « la longue traîne » qui théorisait que chaque artiste, du moment qu’il était écouté, allait pouvoir exister. Mais cela ne s’est jamais vérifié.
Le Soir — Streaming, la révolution inachevée - Le Soir -
Qu'elle semble loin cette imposante robe de mariée blanche, agrémentée d'une longue traîne, et destinée à rejoindre l'être aimé devant l'autel. Si elle fait toujours rêver, la robe traditionnelle semble avoir perdu de sa superbe au profit de modèles bien moins conventionnels. Une tendance amorcée bien avant la pandémie et qui semble se poursuivre à l'aube du coup d'envoi de la nouvelle saison des mariages, la première qui ne sera pas rythmée par les méandres de la crise sanitaire.
RTBF — RTBF le site de la Radio Télévision Belge Francophone -
Pendant ce temps, Brittany était une vision dans sa robe de mariée blanche. Elle portait une longue robe blanche avec des découpes dans toute la section médiane, avec un nœud dans le dos qui menait à une longue traîne. Plus tard dans la nuit, elle s’est changée en une mini-robe blanche séduisante pour continuer la fête dans un ensemble plus confortable. Patrick était aussi très beau dans son costume gris.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Brittany Matthews porte une robe blanche découpée en lune de miel avec Patrick Mahomes - News 24 | Actualités en France et à l'international -
À commencer par leur logement. Résider dans un appartement devait être une exception, le cardinal devant habiter dans un «palais distingué» avec un «escalier noble» et un autre «de service». Les armes du cardinal devaient figurer en bonne place au-dessus de la porte, donnant accès à une salle d'attente, une «salle du Trône» en cas de visite du Pape, avec le portrait «peint à l'huile» du Pape régnant. Le cardinal devait également, conformément à son rang, disposer d'une «cour» d'au moins trois personnes, «un majordome, un gentilhomme et un caudataire» (chargé de porter la longue traîne de l'habit cardinalice), et d'une voiture «digne» car il ne devait «pas se servir des transports en commun».
Le Figaro.fr — «Quand les cardinaux étaient des Princes de l'Église» -
Oiseaux chanteurs et de joli plumage, dont : le bengali et le colibri, le bec d’argent, le cardinal, le merle métallique, la « veuve » en voile de deuil alourdie à la saison des amours par sa longue traîne empennée, le parlementaire, les gendarmes ou tisserins ou républicains qui ont tôt fait de désenfeuiller palmiers etc. pour tisser leurs nids des longs rubans de feuilles arrachés un par un, etc.
Gabriel Lefebvre — L’Angola Son histoire -
Le queue-de-gaze semble être l'incarnation vivante d'un rêve, avec sa longue traîne de plumes qui défie les lois de la gravité et de la banalité.
Julien Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
[…] Amasia portait une longue chemise de soie de brousse, que recouvrait l’ample chalwar, se rattachant à une petite veste brodée, et une entari à longue traîne de soie, tailladée aux manches et garnie d’une passementerie d’oya, sorte de dentelle exclusivement fabriquée en Turquie.
Jules Verne — Kéraban le Têtu (1883) -
Oiseaux chanteurs et de joli plumage, dont : le bengali et le colibri, le bec d’argent, le cardinal, le merle métallique, la « veuve » en voile de deuil alourdie à la saison des amours par sa longue traîne empennée, le parlementaire, les gendarmes ou tisserins ou républicains qui ont tôt fait de désenfeuiller palmiers etc. pour tisser leurs nids des longs rubans de feuilles arrachés un par un, etc.
Gabriel Lefebvre — L’Angola Son histoire