La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loqueteux »

Loqueteux

[lɔktø]
Ecouter

Définitions de « loqueteux »

Loqueteux - Adjectif

  • Se dit d'une personne portant des vêtements usés ou déchirés.

    Sélem, l’aîné des deux frères, s’écarta de notre groupe et, étendant son burnous loqueteux sur le sable, il commença à prier, grave et comme grandi.
    — Isabelle Eberhardt, Dans la dune

Loqueteux - Nom commun

  • et n. Qui porte des vêtements usés, déchirés.

    C'est un gadouilleux, un loqueteux, un panouilleux comme toi... Je sais, tu appelles ça « un homme libre ». Et pourquoi pas, après tout ? Si je le garde avec moi, ça fera un blouson doré, peut-être une petite crapule.
    — Christine Ferniot, Les Meilleures nouvelles de l'année

Étymologie de « loqueteux »

Composé de loque, loquet et -eux.

Usage du mot « loqueteux »

Évolution historique de l’usage du mot « loqueteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loqueteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « loqueteux »

Citations contenant le mot « loqueteux »

  • Hélas pour eux, des hordes de loqueteux opprimés ont quand même réussi à monter à bord du gigantesque train, qui désormais se divise en wagons occupés par le peuple (nécessairement opprimé) et les riches (nécessairement oppresseurs et responsables du changement climatique). Entre les deux classes, des flics dont les uniformes rappellent vaguement ceux de la RDA… ou de la police américaine.
    Contrepoints — Snowpiercer : Netflix invente le marxisme mou | Contrepoints
  • Les grandes vagues, celle de Berlin, prodigieuse, une des trouvailles du siècle bien plus palpitante, plus gonflée, d’un vert plus baveux, d’un orage plus sale que celle d’ici (la version aujourd’hui conservée au musée d’Orsay et que Paul Cézanne peut voir au Louvre), avec son échevellement écumeux, sa marée qui vient du fond des âges, tout son ciel loqueteux et son âpreté livide. On la reçoit en pleine poitrine. On recule. Toute la salle sent bon l’embrun…
    Le blog de la Loue et des rivières comtoises - Déboires et espoirs, actions et stagnations, souvenirs et délices. La Loue, c’est tout cela à la fois ! — Berlin, Moscou, Paris : Gustave Courbet for ever ! - Le blog de la Loue et des rivières comtoises
  • Et bientôt, au milieu d’une foule grouillante où toutes les races se mêlent, assailli par une nuée de gamins loqueteux qui parlent « parisien », l’on débarque sur ce coin de terre chérifienne […].
    Wladimir d’Ormesson — La Question de Tanger

Traductions du mot « loqueteux »

Langue Traduction
Anglais ragged
Espagnol harapiento
Italien cencioso
Allemand zottig
Chinois 衣衫agged
Arabe ممزق
Portugais esfarrapado
Russe оборванный
Japonais ボロボロ
Basque zarpail
Corse stracciatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.