Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lotier corniculé »
Lotier corniculé
[lɔtje kɔrnikyle]
Définitions de « lotier corniculé »
Lotier corniculé - Locution nominale
-
(Botanique) Plante vivace à fleurs jaunes, commune sur les pelouses et les accotements, cultivée comme fourragère.
Les jeunes pousses du L. corniculatus (lotier corniculé, pied-de-poule), très commun, sont mangées en salade en Bosnie.
— François Couplan, Le régal végétal : plantes sauvages comestibles
Étymologie de « lotier corniculé »
Usage du mot « lotier corniculé »
Évolution historique de l’usage du mot « lotier corniculé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lotier corniculé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lotier corniculé »
-
Les jachères fleuries peuvent accueillir toutes sortes de fleurs. En voici quelques-unes : Centaurée barbeau, centaurée polka, cosmos sulfureus, cosmos sensation, escholtzia variée, soucis, lavatère, lin rouge, rudbeckia, zinnia, coquelicot, malope, marguerite, nigelle, gypsophile, chrysanthème, tithonia, godetia, rudbeckia, coquelourde, onagre, lupin, pois de senteur, lotier corniculé, trèfle de perse, trèfle blanc, trèfle hybride, sainfoin, trèfle incarnat, phacélie, mélilot blanc, bourrache…
ladepeche.fr — Jardinage : nos conseils pour réussir son gazon fleuri - ladepeche.fr -
A côté de ces trois plantes principales, il y en a d’autres dont on connaît simplement le nom sans en connaître la biologie, l’utilisation possible et ce qu’elles peuvent amener dans le système fourrager. Ces espèces sont le lotier corniculé, le sainfoin et le trèfle hybride. Elles sont dites mineures mais peuvent avoir des intérêts fourragers des plus intéressants.
Journal Paysan Breton — Sainfoin, lotier, trèfle hybride : Les petites légumineuses prairiales à ne pas oublier | Journal Paysan Breton -
Finalement, à ce mélange de graminées et de légumineuses est ajoutée une composition d’espèces végétales qui bénéficient aux insectes adultes floricoles comme sources de nourriture et sites d’hivernation telles que l’achillée millefeuille, la carotte sauvage, la consoude officinale, le lotier corniculé ou encore le bouton d’or.
SillonBelge.be — Des pratiques à combiner pour prévenir l’apparition d’insectes ravageurs - SillonBelge.be -
Le lotier corniculé est utilisé comme engrais vert pour fixer l'azote dans les sols. Avec son enracinement profond, il va également améliorer la structure du sol et le décompacter.
Binette & Jardin — Le lotier corniculé, sédatif utilisé en engrais vert : bienfaits et atouts santé -
Du côté des légumineuses, la luzerne et le lotier corniculé ont généré des rendements similaires de 5,5 et 5,8 tonnes à l’hectare respectivement, loin devant le trèfle blanc avec ses 4,9 tonnes à l’hectare.
La Terre de Chez Nous — Des variétés à découvrir pour gagner en productivité | La Terre de Chez Nous -
Mélanges simples d’une légumineuse et d’une graminée : la fléole des prés, la fétuque élevée, la fétuque des prés, le brome des prés, le dactyle pelotonné et le pâturin des prés en mélange simple avec l’une ou l’autre des trois légumineuses (luzerne, lotier corniculé ou trèfle blanc) ont bien persisté au cours des cinq années suivant le semis. Parmi ces six graminées fourragères, le brome des prés a particulièrement bien performé en mélange avec la luzerne ou le lotier corniculé. Le trèfle blanc n’a pas donné de bons résultats, peu importe la graminée associée.
La Terre de Chez Nous — Mélanges fourragers adaptés au pâturage | La Terre de Chez Nous -
Les fleurs du lotier corniculé renferment des hétérosides cyanogénétiques : du fait de cette teneur, leur utilisation en infusion notamment doit être limitée dans la durée. Les feuilles, elles, contiennent des tanins.
Binette & Jardin — Le lotier corniculé, sédatif utilisé en engrais vert : bienfaits et atouts santé