La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lotier »

Lotier

[lɔtje]
Ecouter

Définitions de « lotier »

Lotier - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, de la famille des Fabacées et sous-famille des Papilionoïdées.

    Dans le monde des botanistes, le lotier est une espèce qui se démarque par son caractère herbacé, appartenant à la famille des Fabacées et à la sous-famille des Papilionoïdées, dont la nature peut être annuelle ou vivace.
    (Citation fictive)
  • (Pêche) Pêcheur contribuant en filets à l'effort commun et bénéficiant d'une part proportionnelle du produit.

    Dans la froide clarté matinale, le lotier ajustait consciencieusement ses filets sur le pont du bateau, anticipant déjà la part de poissons qu'il retirerait de cet effort commun.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lotier corniculé
    Les jachères fleuries peuvent accueillir toutes sortes de fleurs. En voici quelques-unes : Centaurée barbeau, centaurée polka, cosmos sulfureus, cosmos sensation, escholtzia variée, soucis, lavatère, lin rouge, rudbeckia, zinnia, coquelicot, malope, marguerite, nigelle, gypsophile, chrysanthème, tithonia, godetia, rudbeckia, coquelourde, onagre, lupin, pois de senteur, lotier corniculé, trèfle de perse, trèfle blanc, trèfle hybride, sainfoin, trèfle incarnat, phacélie, mélilot blanc, bourrache…
    — ladepeche.fr, Jardinage : nos conseils pour réussir son gazon fleuri - ladepeche.fr
  • Lotier velu, pourpre

Étymologie de « lotier »

Dérivé du XVIe siècle du mot lotus, avec le suffixe -ier, au sens de « mélilot ».

Usage du mot « lotier »

Évolution historique de l’usage du mot « lotier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lotier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lotier »

Citations contenant le mot « lotier »

  • Le lotier (Lotus berthelotti) appelé également bec de perroquet, bec de pigeon ou bec de pélican, est un sous-arbrisseau rampant, prostré, aux tiges retombantes, originaire des îles Canaries et des îles du Cap-Vert, ce qui le rend très peu rustique (0°C).
    Binette & Jardin — Lotier (Lotus berthelotti) ou bec de perroquet : plantation, entretien
  • A côté de ces trois plantes principales, il y en a d’autres dont on connaît simplement le nom sans en connaître la biologie, l’utilisation possible et ce qu’elles peuvent amener dans le système fourrager. Ces espèces sont le lotier corniculé, le sainfoin et le trèfle hybride. Elles sont dites mineures mais peuvent avoir des intérêts fourragers des plus intéressants.
    Journal Paysan Breton — Sainfoin, lotier, trèfle hybride : Les petites légumineuses prairiales à ne pas oublier | Journal Paysan Breton
  • Du côté des légumineuses, la luzerne et le lotier corniculé ont généré des rendements similaires de 5,5 et 5,8 tonnes à l’hectare respectivement, loin devant le trèfle blanc avec ses 4,9 tonnes à l’hectare.
    La Terre de Chez Nous — Des variétés à découvrir pour gagner en productivité | La Terre de Chez Nous
  • En alimentation animale, la liste est plus longue : elle comprend soja, pois, féverolle, lupin, luzerne, trèfle, sainfoin, lotier et vesce. Dans les oléagineux, le plan encourage les cultures de colza, de tournesol et de lin.
    Légumineuses et protéines végétales sont sources d'énergie naturelles
  • Gazon de 9 à 20 cm : effectuez de 5 à 10 tontes par an en évitant la période de début mai à mi-juillet durant laquelle se reproduisent de nombreuses espèces nichant au sol. Cette pratique permet également à des plantes basses de fleurir : trèfle, pâquerette, lotier corniculé, millefeuille...
    Pleinevie.fr — Comment entretenir une pelouse de façon écologique ? - Pleine vie
  • Mélanges simples d’une légumineuse et d’une graminée : la fléole des prés, la fétuque élevée, la fétuque des prés, le brome des prés, le dactyle pelotonné et le pâturin des prés en mélange simple avec l’une ou l’autre des trois légumineuses (luzerne, lotier corniculé ou trèfle blanc) ont bien persisté au cours des cinq années suivant le semis. Parmi ces six graminées fourragères, le brome des prés a particulièrement bien performé en mélange avec la luzerne ou le lotier corniculé. Le trèfle blanc n’a pas donné de bons résultats, peu importe la graminée associée.
    La Terre de Chez Nous — Mélanges fourragers adaptés au pâturage | La Terre de Chez Nous
  • Le lotier corniculé est utilisé comme engrais vert pour fixer l'azote dans les sols. Avec son enracinement profond, il va également améliorer la structure du sol et le décompacter.
    Binette & Jardin — Le lotier corniculé, sédatif utilisé en engrais vert : bienfaits et atouts santé
  • Les fleurs du lotier corniculé renferment des hétérosides cyanogénétiques : du fait de cette teneur, leur utilisation en infusion notamment doit être limitée dans la durée. Les feuilles, elles, contiennent des tanins.
    Binette & Jardin — Le lotier corniculé, sédatif utilisé en engrais vert : bienfaits et atouts santé

Traductions du mot « lotier »

Langue Traduction
Anglais lotter
Espagnol lotter
Italien lotter
Allemand lotter
Chinois 抽奖
Arabe اليانصيب
Portugais loteria
Russe lotter
Japonais くじ
Basque lotter
Corse lotteriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.