La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lotir »

Lotir

[lɔtir]
Ecouter

Définitions de « lotir »

Lotir - Verbe

  • Procéder à la subdivision d'une propriété foncière en plusieurs unités destinées à être bâties.

    Dans le but d'optimiser l'utilisation de son vaste domaine, le propriétaire a décidé de lotir, transformant ainsi son patrimoine en une mosaïque de lots prêts à être bâtis.
    (Citation fictive)
  • (Usage désuet) Distribuer par lots ou portions.

    Avant même l'aube, le boulanger avait déjà loti son pain frais entre les divers vendeurs ambulants de la ville.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lotir les effets d'une succession
  • Lotir une propriété, un parc
  • Lotir une succession

Étymologie de « lotir »

Dénominal de lot, avec le suffixe verbalisant -ir.

Usage du mot « lotir »

Évolution historique de l’usage du mot « lotir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lotir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lotir »

Citations contenant le mot « lotir »

  • Le nouveau projet Paetou est présenté au public depuis le début de la semaine par le biais du bureau de l’urbanisme situé dans le bâtiment des services techniques de la commune à Vaiare. Une procédure inhabituelle puisqu’il s’agit là d’une demande de lotir et non d’une étude d’impact soumise régulièrement à l’avis de la population. Mais cette procédure est de la volonté du maire qui souhaite toute transparence quant à l’évolution de ce projet qui avait fait parler beaucoup de monde et couler beaucoup d’encre il y a quelques mois.
    Moorea - Dix terrains à lotir à Teavaro présentés au public | La Dépêche de Tahiti
  • Avec Chemparc, l’intercommunalité a imaginé un plan de développement pour cette zone et commencé à lotir ces vastes espaces d’entre les communes de Mourenx, Noguères, Pardies et Bésingrand : « 8 acteurs ont investi les lieux ou sont en passe de le faire à ce jour, injectant quelque 200 millions d’euros d’investissements et créant près de 450 emplois », explique la CCLO.
    PresseLib — La plateforme de Lidl emploiera 300 personnes. Un investissement de 70 millions d’euros qui s’ajoute aux projets lancés à proximité par Total, Teréga, Suez ou encore Fonroche... - PresseLib
  • Le législateur a atténué cette contrainte, en établissant le principe de la caducité des règles d’urbanisme du lotissement dans l’article L442-9 alinéa 1er du code de l’urbanisme issu de la loi dite ALUR qui dispose notamment que « les règles d’urbanisme contenues dans les documents du lotissement notamment le règlement (…) deviennent caduques au terme de dix années à compter de la délivrance de l’autorisation de lotir si, à cette date, le lotissement est couvert par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document d’urbanisme en tenant lieu ».
    Échos Judiciaires Girondins — Construire sur un terrain dépendant d’un lotissement - Échos Judiciaires Girondins
  • « Le permis de lotir est toujours valable et on va le faire exécuter », a réagi le propriétaire. « Il n’a jamais cessé d’exister, en dépit des recours et des obstacles dressés par la commune. »/GF et CB
    actu.fr — Près de Challans, ce propriétaire pourra finalement mener à bien son projet de lotissement | Le Courrier Vendéen
  • L’histoire débute par une volonté communale, la Municipalité a modifié son Plan local d’urbanisme pour permettre la création d’un lotissement derrière le cimetière à Merville-Franceville (Calvados). Les terres agricoles deviennent alors urbanisables et le lotisseur Francelot les acquiert directement. Un permis de lotir est octroyé par la Mairie en juin 2017. Le maire Oliver Paz rappelle qu’il faut construire une douzaine de logements par an pour que le nombre d’habitants ne diminue pas et que les écoles ne perdent pas de classe.
    actu.fr — Merville-Franceville : la grogne monte au lotissement Les Hauts-du-Colombier | Le Pays d'Auge
  • Pratiquement, à Valognes, les dépôts de demandes de permis s’opèrent rue Binguet, auprès des services techniques. Dans le Versailles normand comme partout ailleurs, la plupart des parcelles à lotir ne font souvent pas plus de 350/400 m2.
    actu.fr — Depuis quelques années, de nombreux lotissements voient le jour à Valognes | La Presse de la Manche

Traductions du mot « lotir »

Langue Traduction
Anglais subdivide
Espagnol subdividir
Italien suddividere
Allemand unterteilen
Chinois 细分
Arabe تقسيم
Portugais subdividir
Russe subdivide
Japonais 細分化
Basque zatitu
Corse suddivide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.