La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loudière »

Loudière

[ludjɛr]
Ecouter

Définitions de « loudière »

Loudière - Nom commun

  • (Vieilli) Couverture, au sens propre comme au figuré pour désigner une prostituée.

    […] mais dans la vieille langue française, loudière signifiant couverture au propre, équivalait au figuré à prostituée […].
    — Pierre Dufour, Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l'Antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours
  • (Vieilli) Prostituée.

    […] Henri, le futur apothicaire, tournait mal, délaissait les études, buvait, jouait, et vidait sa bourse avec ribauds et loudières, jusqu'au soir où il se noya, avec un peu d'aide et les poches vides, dans la rivière Seine.
    — Robert Merle, Fortune de France

Étymologie de « loudière »

Dérivé de loud (« matelas »), avec le suffixe -ière.

Usage du mot « loudière »

Évolution historique de l’usage du mot « loudière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loudière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « loudière »

  • Comme chaque année, Marie-Louise Loudières au Pech, passionnée par les fleurs, s’affaire autour de sa maison dans les différents massifs et pots pour saluer l’arrivée du printemps. C’est un réel plaisir de l’écouter expliquer qu’avec peu de choses et beaucoup d’idées on peut embellir son environnement. Plusieurs décors réalisés par elle-même reçoivent les plantes fleuries de saison ; on retrouve des champignons, bottes, roues. Elle confirme : "J’ai 87 ans, mais je sais faire du ciment et l’utiliser ainsi que la peinture pour harmoniser les objets".
    ladepeche.fr — Capdenac. La ferme de Marie-Louise toujours fleurie - ladepeche.fr
  • C’est une audience longue et parfois houleuse qui s’est tenue ce mardi devant le tribunal correctionnel d’Épinal. À tel point qu’au bout d’à peine une heure, Sony Flore, l’un des trois prévenus qui comparaissait aux côtés de son frère Mario et de son cousin Auguste Adolphe, s’est vu contraint de quitter la salle non sans insulter la représentante du ministère public, Julie Loudière.
    épinal | Justice. Vols de voiture, extorsions, violences : lourdes peines pour les prévenus
  • Sébastien Loudière est un passionné de voitures de collection et surtout de mécanique. Depuis le lundi 3 juillet 2017, il a ouvert son propre garage, L’Atelier Automobile, rue de Domfront, à Flers (Orne), où étaient installées les ambulances Boissée.
    actu.fr — Un garage pour voitures de collection ouvre à Flers | L'Orne Combattante
  • La présidente du tribunal Monique Thomas, tout comme la représentante du Parquet Julie Loudière, n’ont surtout pas mésestimé les faits. Au contraire, elles ont rappelé une fois encore que celles et ceux qui faisaient commerce de stupéfiants, vendaient tout simplement de la mort. Le jeune mis en cause (19 ans), présent à la barre à l’inverse de son comparse (35 ans), n’a pas dit...
    Vosges. Stupéfiants : le tribunal d’Épinal offre une chance au jeune prévenu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.