La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Louis XIV »

Louis xiv

[lwi ksiv]
Ecouter

Définitions de « Louis XIV »

Louis xiv - Locution adjectivale

  • (Art) Du style d’ameublement couvrant plus ou moins la période du règne de Louis XIV (1661-1715), caractérisé par la symétrie absolue et une dimension importante et ostentatoire.

    On sent que fauteuils et chaises Louis XIV ont été, presque du jour au lendemain, considérés comme des antiquailles et remplacés, pour ainsi dire en bloc, plus vite que les autres meubles, parce qu’ils étaient moins coûteux et qu’ils avaient un rapport plus direct au besoin de confort qui se généralisait.
    — Roger de Félice, Le meuble français sous Louis XIV et la régence

Étymologie de « Louis XIV »

D’après le roi de France Louis XIV (1643-1715).

Usage du mot « Louis XIV »

Évolution historique de l’usage du mot « Louis XIV » depuis 1800

Citations contenant le mot « Louis XIV »

  • Somme toute, nous copions aujourd'hui les fauteuils et les canapés du temps de Louis XIV et de Louis XV, c'est très bien. Si nous imitions quelques-uns des hommes qui s'asseyaient dessus, ce serait mieux.
    Emile Deschamps — Etudes françaises et étrangères
  • Je voudrais voir un peu Louis XIV face à un "assuré social"... Il verrait si l'Etat c'est lui !
    Louis-Ferdinand Céline
  • Dans son ouvrage, l'auteur revient sur ces roturiers que le roi Louis XIV a ennobli, transformant ainsi des marchands en barons, des artisans en comtes.
    (Citation fictive)
  • Moins passionné pour la chasse au vol que son prédécesseur, Louis XIV réduisit la Fauconnerie royale, et fit démanteler la "milanière" de Noisy.
    Aves - Volumes 42 à 45 — 2005
  • Dans l'obscurité de la salle du trésor, le sceau fleuronné du roi Louis XIV brillait d'une splendeur inégalée, témoignant de la grandeur de son règne.
    (Citation fictive)
  • On raconte que [Bossuet] ayant dit au jésuite La Chaise, confesseur de Louis XIV : on sait que je ne suis pas janséniste, La Chaise répondit : on sait que vous n'êtes que mauléoniste.
    Voltaire — Le Siècle de Louis XIV
  • En bouleversant les critères d'attribution des privilèges au détriment du lignage, du droit des vieilles maisons, Louis XIV ouvre la boîte de Pandore. En effet, à partir du moment où la filiation généalogique n'est plus l'élément objectif, déterminant et incontesté du rang, et que ce dernier oscille, varie au gré de la volonté omnipotente du roi, tous les coups sont permis.
    Cécile Guilbert — Saint-Simon ou l’encre de la subversion
  • Versailles 1670. Louis XIV reçoit fastueusement Soliman Aga, l’ambassadeur du Sultan Mehmed IV. L’ambassadeur s’avance, Il s’incline et on dépose des cadeaux aux pieds du roi. De l’or, des objets d’arts et quelque chose qui étonne les français. Une boisson nommé al kawa. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Le café c'est une passion française puisqu'on en consomme 300 000 tonnes par an - France Bleu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.