La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loutre »

Loutre

[lutʀ]
Ecouter

Définitions de « loutre »

Loutre - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère carnivore semi-aquatique de la famille des Mustelidae, caractérisé par son corps allongé, ses pattes courtes et sa fourrure dense. Inclut l'espèce européenne.

    De là, une rareté inévitable dans le nombre des animaux à fourrures. La loutre a presque complètement disparu et ne se retrouve guère que près des îles du Pacifique nord.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Métonymie) Pelage de l'animal susmentionné.

    J’aime le voir ainsi… le col de loutre de sa pelisse noire négligemment ouvert, découvrant son faux col blanc, son bonnet de fourrure légèrement rejeté en arrière…
    — Nathalie Sarraute, Enfance
  • (LGBT) Désignation affectueuse d'un homme mince et poilu, contrastant avec un 'bear'.

    Un club d’aviron LGBT+ dont le nom de baptême, le « club d’aviron londonien des loutres », est un clin d’oeil à l’expression gay désignant un garçon mince et poilu.
    — "Les « loutres » de Londres à l’assaut des Gay Games !", Têtu

Expressions liées

  • Casquette de loutre
    C’était une de ces coiffures d’ordre composite, où l’on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d’expression comme le visage d’un imbécile.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • Chasse aux loutres
  • Loutre d'hudson
  • Loutre de mer, marine (loutre vivant sur les côtes du Canada et de l'U.R.S.S., se nourrissant de poissons marins.)
  • Nager comme une loutre

Étymologie de « loutre »

Du latin lŭtra. On trouve également dans l'ancien wallon loths, dans le Berry leûre, loure, en provençal luria, luiria, loiria, en espagnol lutria, en portugais et en italien lontra. Selon Varron, lutra pourrait dériver de lythra, en rapport avec le grec λύω, en raison de l'habitude de la loutre de couper les racines des arbres sur les rives. Toutefois, ce mot n'existe pas en grec. Il est tentant de rapprocher les noms sanscrit udra et allemand Otter de cet animal, mais il est difficile d'expliquer comment l-utr aurait acquis un l prosthétique.

Usage du mot « loutre »

Évolution historique de l’usage du mot « loutre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loutre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « loutre »

Citations contenant le mot « loutre »

  • La loutre géante femelle Noura a, elle, accueilli un mâle, Pepper. Les deux se sont visiblement très bien acceptés et le parc espère des naissances à venir. Les loutres géantes sont originaires d’Amazonie.
    ladepeche.fr — Arreau. Les nouveaux arrivés du Parc animalier - ladepeche.fr
  • Saint-Germain-du-Seudre : espèce protégée depuis 1981, la loutre est un animal discret… que l’on peut rêver d’apercevoir dans des lieux tout aussi secrets.
    SudOuest.fr — Randonnée en Charente-Maritime : sur la piste des loutres
  • Sur les traces de la loutre 2020-07-24 09:00:00 09:00:00 – 2020-07-24 12:00:00 12:00:00 Costerousse Aire de pique-nique Tence Haute-Loire Tence
    Unidivers — Sur les traces de la loutre Tence vendredi 24 juillet 2020

Traductions du mot « loutre »

Langue Traduction
Anglais otter
Espagnol nutria
Italien lontra
Allemand otter
Chinois
Arabe قندس
Portugais lontra
Russe выдра
Japonais カワウソ
Basque igaraba
Corse nutria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.