La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louzou »

Louzou

[luzu]
Ecouter

Définitions de « louzou »

Louzou - Nom commun

  • (Vocabulaire des Terres australes et antarctiques françaises) Désigne un vin rouge.

    Le louzou, ce nectar rouge des antipodes, incarne le mariage parfait entre la robustesse des vents australs et la délicatesse de la vigne.
    (Citation fictive)
  • (Argot breton, notamment en milieu pénitentiaire et hospitalier) Se réfère à des médicaments tranquillisants ou anxiolytiques.

    Dans les couloirs de l'hôpital, le louzou devient souvent le dernier refuge des âmes tourmentées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « louzou »

Du breton louzoù (« remède »).

Usage du mot « louzou »

Évolution historique de l’usage du mot « louzou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « louzou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « louzou »

  • Louis Cloarec est qualifié d’uromante ou jugeur d’urines. Quand le patient ne pouvait pas se déplacer, il établissait le diagnostic à partir de ses urines. Il fabriquait le louzou de Saint-Sébastien, du nom de la chapelle à côté de laquelle il habitait. Ce louzou contenait notamment de l’absinthe. Il a été dénoncé en 1853 par un patient.
    Guérisseurs et sorciers en Bretagne : « des histoires savoureuses » racontées dans un livre | Le Courrier - Le Progrès
  • Nous intervenons généralement dans le déroulement du quotidien d’une personne qui est en souffrance physique ou psychologique. On l’accompagne dans des moments banals de la vie. Par exemple, prise dans sa problématique, une personne aidée refusait obstinément d’ouvrir la bouche pour des soins basiques. La présence et les échanges qui se sont noués avec le chien Louzou l’ont détendue. Et défait le blocage. Une relation de confiance et de joie s’est mise en place entre l’animal et cette personne.
    Le Telegramme — Briec-de-l'Odet - Au foyer des Genêts d’Or à Briec, c’est Louzou qui détend - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.