La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lucifère »

Lucifère

[lysifɛr]
Ecouter

Définitions de « lucifère »

Lucifère - Adjectif

  • Se dit des expériences ou méthodes qui, sans avoir une utilité directe, permettent de découvrir des principes théoriques ou de déterminer l'existence de certaines causes.

    (Figuré) — 4. On pourra concevoir une espérance bien fondée sur l'avancement ultérieur des sciences ; quand on introduira et qu'on accumulera dans l'histoire naturelle beaucoup de ces expériences, qui n'ont aucune utilité par elles-mêmes, mais qui servent seulement à trouver des propositions théorétiques et des causes ; expériences que j'ai nommées lucifères , pour les distinguer des fructifères. Or, ces expériences lucifères possèdent une merveilleuse prérogative ; savoir de ne jamais frustrer notre attente; car, comme on les emploie non pour produire quelque effet , mais pour contribuer à constater la réalité de quelque cause soupçonnée; quelque soit leur résultat, elles répondent toujours également à notre but, puisqu'elles décident la question affirmativement ou négativement. (Ibid. Aphor. XCIX ). — (Précis de la philosophie de Bacon, et des progrès qu'ont fait les science naturelles par ses préceptes et son exemple...
  • (En zoologie) Qualifie certains vers marins diaphanes et gélatineux capables d'émettre une lumière bioluminescente.

    Outre ces petites particules lumineuses dont nous venons de parler, l’Océan contient une foule d’êtres qui répandent une lueur remarquable. […]. Ces animaux lucifères appartiennent presque tous à la classe des vers diaphanes et gélatineux tels que les méduses les béroé les biphores flottants dans le vaste espace ...

Étymologie de « lucifère »

Du latin lucifer, composé de lux, lucis (lumière) et ferre (porter).

Usage du mot « lucifère »

Évolution historique de l’usage du mot « lucifère » depuis 1800

Citations contenant le mot « lucifère »

  • Dans le silence de la nuit, chaque créature marine devient poète en illuminant les abysses de son aura lucifère.
    Henri de Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'esprit humain, tel un ver lucifère, brille par sa capacité à éclairer les ténèbres de l'ignorance avec les étincelles de la connaissance.
    Marguerite du Châtelet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La véritable sagesse est celle qui scintille discrètement et guide les âmes perdues, semblable à une étoile lucifère sur l'océan infini de notre existence.
    Étienne d'Étoiles — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « lucifère »

Langue Traduction
Anglais luciferous
Espagnol lucífera
Italien lucifero
Allemand luziferös
Chinois 萤光的
Arabe مربح
Portugais lucífero
Russe светоносный
Japonais 明晰な
Basque luciferous
Corse luciferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.