La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lucile »

Lucile

[lysil]
Ecouter

Définitions de « lucile »

Lucile - Nom commun

  • Lucile (Erreur dans le Littré où il est mentionné comme lucilie). Nom donné à certaines espèces d'insectes.

    Lucilia sericata montre une écaille jaunâtre. De plus, l’abdomen présente, sous un certain angle, des reflets soyeux, satinés blanchâtres d’où son nom : la lucile soyeuse.
    — Bulletin de la Société entomologique du nord de la France, 1976

Usage du mot « lucile »

Évolution historique de l’usage du mot « lucile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lucile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lucile »

  • Ce week-end des 12 et 13 octobre 2019, nous vous proposons une nouvelle recette extraite du dernier numéro de Comtois en Cuisine, spécial automne ! Il s’agit d’une Tartelette au chocolat et au sucre Muscovado, nougatine à la cazette de noisette, une recette de la cheffe Lucile Darosey au Restaurant Loiseau des Ducs à Dijon.
    macommune.info — Tartelette au chocolat et au sucre Muscovado, nougatine à la cazette de noisette • macommune.info
  • La doyenne du Gard Laurence Jauze qui allait avoir 109 ans est décédée. De son côté, la doyenne de France Lucile Randon, née dans le Gard, fête ses 118 ans le 11 février 2022.
    actu.fr — Gard. Décès de Laurence Jauze à 109 ans, Lucile Randon, devenue Sœur André fête ses 118 ans ! | Actu Occitanie
  • Il fallait voir Lucile marcher dans la rue, à la fois si énergique et si mal assurée, son corps penché en avant, son sac plaqué contre sa hanche, cette manière de fendre la foule, d’aller droit au but, ses airs de bulldozer.
    Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit
  • La graphiste-illustratrice Lucile Moreau-Dominique y expose ses xylogravures et débutera cet été des ateliers pour les plus de 8 ans
    SudOuest.fr — Monflanquin : le Nichoir déploie ses ailes sous les cornières
  • J’aimais pourtant et j’ai toujours aimé la propreté, même l’élégance. La nuit, j’essayais de raccommoder mes lambeaux ; la bonne Villeneuve et ma Lucile m’aidaient à réparer ma toilette, afin de m’épargner des pénitences et des gronderies ; mais leur rapiécetage ne servait qu’à rendre mon accoutrement plus bizarre. J’étais surtout désolé, quand je paraissais déguenillé au milieu des enfants, fiers de leurs habits neufs et de leur braverie.
    Le Telegramme — La Bretagne en toutes lettres. Saint-Malo par Chateaubriand - Série d'été, La Bretagne en toutes lettres - Le Télégramme
  • "Même après avoir passé en revue les éléments de la veille et des jours précédents, il me fut impossible d’admettre que Lucile déraillait pour de bon et encore moins qu’elle pût devenir dangereuse pour nous ou pour elle-même.
    Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit"
  • On lui demanda en quelle classe elle était, quel métier elle souhaitait exercer plus tard, ce qui l’intéressait dans la vie. Lucile répliqua, sur un ton dénué de toute arrogance, qu’elle n’en avait pas la moindre idée. On insista : elle devait bien s’adonner à quelque activité extrascolaire. Lucile tardait à répondre lorsque l’un des invités commenta dans un aparté feint : en tout cas, elle n’aurait pas de mal à trouver un mari !
    Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit
  • L’association de Niels et de Lucile ressemble à l’adjectif italien morbido qui, contrairement à ce que l’on imagine lorsqu’on ne parle pas cette langue (ce qui est mon cas), ne signifie pas morbide, mais doux.
    Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit

Traductions du mot « lucile »

Langue Traduction
Anglais lucile
Espagnol lucila
Italien lucile
Allemand lucile
Chinois 露西尔
Arabe لوسيل
Portugais lucile
Russe люсиль
Japonais lucile
Basque lucile
Corse lucile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.