La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lumière artificielle »

Lumière artificielle

[lymjɛr artifisjɛl]
Ecouter

Définitions de « lumière artificielle »

Lumière artificielle - Locution nominale

  • Éclairage fabriqué par l’Homme, qui n’est pas la lumière naturelle du Soleil.

    On pouvait prendre l’air sur les passerelles extérieures, mais je me souviens être resté une fois quinze jours sans sortir. A l’intérieur, on était toujours en lumière artificielle, blanche le jour, rouge la nuit.
    — Benoît Hopquin, Il était une fois… La nostalgie des anciens marins du « Clem »

Étymologie de « lumière artificielle »

 Composé de lumière et de artificiel.

Usage du mot « lumière artificielle »

Évolution historique de l’usage du mot « lumière artificielle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lumière artificielle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lumière artificielle »

  • Des chercheurs européens ont récemment créé un véritable atlas mondial de la lumière artificielle sous les mers. Leurs travaux permettent d’illustrer à quel point la lumière artificielle des zones côtières, et même des plateformes pétrolières, se propage jusqu’à des dizaines de mètres de profondeur dans les océans.
    Les effets néfastes de la lumière artificielle sous la mer
  • Et maintenant, une nouvelle étude publiée dans JAMA Internal Medicine a révélé que dormir avec la télévision allumée dans votre chambre peut être un facteur de risque de prise de poids, de surpoids et d’obésité. Les auteurs du rapport ont analysé les données de plus de 43 000 femmes pour l’étude. Ils sont allés jusqu’à dire que réduire votre exposition à la lumière artificielle la nuit pourrait être une intervention utile pour la prévention de l’obésité.
    People Act Magazine — S'endormir devant la télévision serait très nocif selon les experts ! les raisons.
  • Les sources les plus communes de pollution lumineuse sont la lumière artificielle issue de sources fixes et permanentes, telles que les éclairages des villes, les luminaires des parkings, les phares des littoraux, les illuminations d’éléments du patrimoine architectural, les éclairages des stades etc. Les phares des véhicules et autres sources mobiles ne doivent pas non plus être oubliés.
    Vizea - La trame noire
  • La luminothérapie, cela vous dit quelque chose ? Également appelée photothérapie, cette technique thérapeutique utilise la lumière pour traiter les troubles de l’humeur causés par une baisse de la luminosité en hiver. Car on ne le dira jamais assez, mais la lumière influence directement notre état de forme. Et c’est là que la luminothérapie se propose d’intervenir en exposant les personnes sujettes à la déprime hivernale à une lumière artificielle dont le spectre reproduit celui du soleil.
    Le Telegramme — Luminothérapie : le remède anti-déprime de l’hiver - Santé - Le Télégramme
  • La nuit était tombée lorsqu'ils atteignirent finalement la station à essence, un phare de lumière artificielle dans l'obscurité environnante.
    Émilie Roux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les étoiles dans le ciel nocturne semblaient dissonner avec la lumière artificielle de la ville, rappelant un temps où l'harmonie régnait encore entre l'homme et la nature.
    Julien Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Il y a autant de différence entre un chanvriculteur exploitant 10 hectares de chanvre sur 100 hectares de culture et un fumeur de cannabis cultivant dans son placard sous lumière artificielle qu’entre un producteur de pommes de terre du nord de la France travaillant sous contrat avec un industriel et un distillateur d’alcool de patate frelaté de la banlieue de Moscou.»
    www.circ-asso.net — 2005
  • La plupart d’entre nous utilisons les smartphones pour les réveils. Ceux-ci nous suivent partout. Cela étant dit, les enceintes et autres réveils connectés, y compris ceux qui ont des fonctionnalités de lumière artificielle pour vous réveiller tout en douceur, sont de plus en plus répandus.
    Begeek.fr — Vous devriez ajuster votre maison connectée quand vous partez


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.