Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lumière polarisée »
Lumière polarisée
Définitions de « lumière polarisée »
Lumière polarisée - Locution nominale
-
(Optique) Lumière avec champ magnétique et électrique sur un seul plan de vibration.
De nombreux matériaux solides agissent sur la polarisation de la lumière : une lumière polarisée se caractérise par un plan particulier de vibration (fig. 2.2).
— Suzanne Degallaix, Caractérisation expérimentale des matériaux: Propriétés physiques
Étymologie de « lumière polarisée »
Usage du mot « lumière polarisée »
Évolution historique de l’usage du mot « lumière polarisée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lumière polarisée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lumière polarisée »
-
Son examen à la lumière polarisée y révèle une biréfringence qui est, d'ailleurs, commune aux substances visqueuses étirées en fils.
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
Des mots pour les mauxLa « chondrocalcinose articulaire » est une maladie secondaire à des dépôts de cristaux de « pyrophosphate de calcium dihydraté » au microscope à lumière polarisée (« cristallopathie »).Les dépôts articulaires de pyrophosphate de calcium sont fréquents en radiographie. Leur imputabilité dans la maladie articulaire est plus difficile à établir.
www.pourquoidocteur.fr — Chondrocalcinose articulaire : pseudo-goutte mais vraies douleurs articulaires - Pourquoi Docteur -
Il est essentiel pour les botanistes d'étudier le polarotropisme afin de mieux comprendre comment les plantes interagissent avec la lumière polarisée et d'autres stimuli environnementaux.
Philippe Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La coloration visible en lumière polarisée est moins distincte que celle du carbosulfure de titane.
Les Mémoires scientifiques de la Revue de métallurgie — Volume 66 -
Un polarimètre en laboratoire est un instrument scientifique utilisé pour mesurer l’angle de rotation causé par le passage de la lumière polarisée à travers une substance optiquement active en laboratoire.
Instant Interview — Polarimètres en laboratoire Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – Krüss Optronic, Rudolph Research Analytical, SchmidtᶧꞱ – Instant Interview -
Cet échantillon de komatiite observé au microscope sous lumière polarisée met en évidence la forme caractéristique des olivines spinifex.
Pourlascience.fr — Des laves plus chaudes que prévu | Pour la Science