La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lumière visible »

Lumière visible

[lymjɛr vizibl]
Ecouter

Définitions de « lumière visible »

Lumière visible - Locution nominale

  • Onde électromagnétique du domaine visible du spectre électromagnétique, dont la longueur d’onde est environ de 400 nm à 700 nm entre l’infrarouge et l’ultraviolet.

    La lumière visible, ce spectre électromagnétique de 400 à 700 nm, éclaire notre perception du monde entre infrarouge et ultraviolet.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « lumière visible »

Composé du nom lumière et de l’adjectif visible, celui-ci signifiant d’être visible pour l’œil humain.

Usage du mot « lumière visible »

Évolution historique de l’usage du mot « lumière visible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lumière visible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lumière visible »

  • La nouvelle technique de revêtement présente de nombreux avantages en plus de la bonne adhérence au plastique. En effet, elle est antireflet et permet de réduire la réflexion de la lumière visible ; la transmission de la lumière est ainsi supérieure de 89%, soit environ 5% de plus que la même surface sans revêtement (ce qui améliore la clarté).
    Trust My Science — Des scientifiques développent un revêtement antibuée qui se nettoie tout seul
  • Ce dernier élément était pour le moins suspect pour les chercheurs. Mais par la suite, ils ont fait une découverte curieuse : cet événement a produit de la lumière visible, ce qui est assez surprenant dans ce contexte. Les astronomes ont donc continué à scruter GW190521, et ils ont fini par faire une troisième découverte époustouflante.
    Journal du Geek — Un billard cataclysmique entre trous noirs bouleverse notre compréhension de l'univers
  • « Nous serons en mesure d’imager des mondes en lumière visible à l’aide du coronagraphe romain », a déclaré Rob Zellem, astronome au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie du Sud, qui codirige le plan d’étalonnage d’observation pour l’instrument. JPL construit l’instrument coronagraphe de Roman. « Le faire depuis l’espace nous aidera à voir des planètes plus petites, plus anciennes et plus froides que ne le révèle habituellement l’imagerie directe, nous rapprochant à pas de géant de l’imagerie de planètes comme la Terre. »
    Actualité Houssenia Writing — La mission romaine de la NASA pourrait prendre la première image d'un monde semblable à Jupiter - Actualité Houssenia Writing
  • Une lampe UV à ondes courtes, inférieures à la lumière visible, pour éliminer virus, bactéries et champignons. "Et donc le Coronavirus sous tous ses variants", avancent deux ingénieurs catalans en remettant au grand jour la découverte d'un physicien allemand dont l'invention remonte à 1802. "On est hallucinés de voir que cette solution curative n'a pas trouvé sa place dans les outils contre la pandémie", déplorent les deux chargés d'affaires d'une entreprise locale qui ne souhaite pas se mettre en avant.
    lindependant.fr — Omicron: deux lanceurs d'alerte catalans préconisent la lumière noire contre le Covid - lindependant.fr
  • La lumière est une onde, elle se propage à l’image du son dans l’air ou de vaguelettes à la surface d’un étang. Cette onde, appelée électromagnétique, est caractérisée par une longueur d’onde, soit l’espacement entre deux vagues. En fonction de cette distance, qui correspond à différents niveaux d’énergie, nous aurons affaire à de la lumière visible, des ondes radio, de l’infrarouge ou encore des rayons X.
    Le Temps — Onde et particule, deux aspects de la même matière - Le Temps
  • Dans notre système solaire, il n’y a qu’une seule « lampe », qu’une seule source de lumière visible : le Soleil.
    The Conversation — Allan : « C’est qui qui allume la lumière tous les soirs dans la Lune ? »
  • Le principe d’un trou noir est que sa force gravitationnelle est tellement forte que rien ne peut en ressortir, même pas les rayonnements électromagnétiques (lumière visible, rayons X, gamma, etc.) qui se déplacent dans le vide à la vitesse de la lumière. On pourrait donc penser qu’il est impossible de voir quoi que ce soit provenant de derrière «l’horizon des évènements», la frontière du trou noir d’où rien ne s’échappe. Comment les télescopes ont-ils donc pu capter ces flashs de rayons X ?
    Libération — Trou noir : et la lumière fut ! – Libération

Traductions du mot « lumière visible »

Langue Traduction
Anglais visible light
Espagnol luz visible
Italien luce visibile
Allemand sichtbares licht
Chinois 可见光
Arabe ضوء مرئي
Portugais luz visível
Russe видимый свет
Japonais 可視光線
Basque argi ikusgaia
Corse luce visibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.