Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lumne »
Lumne
Définitions de « lumne »
Lumne - Nom commun
-
(Ornithologie) Oiseau aquatique de la famille des Gaviidés (Gavia arctica), de la taille d’une oie, présent en été sur les mers du nord entourant les îles Féroé.
LIOMEN, ou LUMNE, ſ. m. (Hiſt. nat.) Oiseau aquatique de la grosseur d’une oie, qui se montre en été sur les mers du nord qui environnent les isles de Féroé ; il ressemble beaucoup à l’oiseau que les habitans de ces isles nomment imbrim. Il vole très-difficilement à cause de la petitesse de ses ailes ; ce qui fait que lorsqu’il apperçoit quelqu’un, sa seule ressource est de se coucher à terre & de se tapir, lorsqu’il est hors de l’eau. Il ne laisse pas de s’aider de ses ailes lorsque le vent souffle. Il fait son nid sur de petites éminences qui se trouvent au bord des rivieres, & il ne discontinue pas de couver ses œufs, même lorsque les eaux croissent au point de couvrir son nid. Voyez Acta hafniensia, année 1671 & 72, observ. 49. Cet oiseau est le Mergus maximus farrensis Clusius; Linnæus le nomme Colymbus pedibus palmatis indivisis.
Étymologie de « lumne »
Du lapon loom, « boiteux », à cause de la démarche chancelante de l’oiseau.Usage du mot « lumne »
Évolution historique de l’usage du mot « lumne » depuis 1800
Citations contenant le mot « lumne »
-
Dans la solitude des fjords, le lumne, majestueux malgré ses ailes timides, nous rappelle qu'il n'est pas nécessaire de dominer les cieux pour être libre.
Étienne d'Orval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comme un lumne qui se terre face à l'inconnu, l'esprit humain trouve parfois sa sécurité dans l'ombre de l'ignorance.
Marcelle Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le chant du lumne, cet écho venu des confins glacés, porte en lui toute la mélancolie des étendues sauvages et inexplorées.
Henri Beaufils — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle