La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lumpenprolétariat »

Lumpenprolétariat

[lympɑ̃prɔletarja]
Ecouter

Définitions de « lumpenprolétariat »

Lumpenprolétariat - Nom commun

  • Classe sociale, selon le marxisme, constituée d'individus extrêmement pauvres et déclassés, incapables de développer une conscience de classe pour s'engager dans la lutte révolutionnaire.

    Dans les tréfonds urbains, le lumpenprolétariat, constitué de marginaux démunis, reste étrangement sourd aux appels révolutionnaires, son esprit accablé par la survie plutôt que par la lutte des classes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lumpenprolétariat »

Du l'allemand Lumpenproletariat, composé de Lumpen (« lambeau », « loque ») et de Proletariat, dérivé du latin proletarius.

Usage du mot « lumpenprolétariat »

Évolution historique de l’usage du mot « lumpenprolétariat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lumpenprolétariat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lumpenprolétariat »

Citations contenant le mot « lumpenprolétariat »

  • Sindelar est né en Moravie. Sa famille immigre en 1908 à Vienne. S’installe à Favoriten, le quartier des juifs et d’un lumpenprolétariat dont Sindelar, piloté par l’instituteur Karl Weimann, sera l’emblème. Dans l’élan, il devient très vite le héros des poètes, physiciens et artistes, la liste est célèbre, de Vienne la rouge.
    Le Monde.fr — « L’Homme qui n’est jamais mort », d’Olivier Margot : le footballeur qui défia les nazis
  • La suprématie du numérique va-t-elle mettre fin au travail humain ? Non, selon le sociologue Antonio Casilli. Pour l’auteur de “En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic”, cette économie génère même un nouveau lumpenprolétariat.
    Télérama — Avec le clic, le Net génère le lumpenprolétariat du XXIe siècle
  • Pauvre petite chose du lumpenprolétariat qui brasse l'air de ses petites ailes ... pour notre plus grand plaisir. mohedano.
    midilibre.fr — Interpellations à Alès :" l'idée, c'est de taper fort et vite" - midilibre.fr
  • En premier lieu, la destruction d’emplois industriels, avec notamment le passage à la voiture électrique, le recul du besoin d’équipements industriels (et nous ajouterions la perte de compétitivité manufacturière face aux équipements chinois), vont encore plus accentuer la bipolarisation du marché du travail ; ce phénomène se déroule sous nos yeux, alors que notre industrie s’effondre, notre base manufacturière disparaît, et que les start-up technologiques, en dépit de levée de fonds records, ne prennent pas le relais en matière de créations d’emplois. Les bons emplois industriels sont remplacés par des emplois dans les services peu sophistiqués ou services domestiques: la France des métropoles devient un lumpenprolétariat des métiers de la technologie et de la finance, avec un pouvoir d’achat déclinant.
    Le Figaro.fr — Quand explosera la prochaine crise sociale en France?
  • L’équipe algérienne de Davide Rebellin était logée par l’organisateur dans un hôtel cafardeux de la banlieue de Draguignan. Leur van était garé le long de la clôture et les vélos bricolés à côté des poubelles. Leurs voisins de chambrée, une équipe basque de deuxième division, avaient des airs de grands bourgeois avec leur petit camion-atelier et ses tuyaux d’arrosage pour faire propre. Rebellin, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et Paris-Nice, trois fois sacré sur la Flèche wallonne, incarne désormais le lumpenprolétariat cycliste. Il a les rides au front et dit sans fard: «Ce n’est pas digne.»
    Le Temps — Les derniers jours de Davide Rebellin - Le Temps
  • Hélas, je pense qu’on n’est jamais bien loin de glisser dans ce genre de sombre modèle de société. Nous devons rester vigilants quant au rôle des femmes et à leur place dans la société. Il me semble que tout ce qui tourne autour de la surveillance peut faire également écho à notre monde. Pareil pour les « éconofemmes » qui font partie du lumpenprolétariat (sous-prolétariat, NDLR).
    INTERVIEW. Julie Depardieu lit « La servante écarlate » au festival Le goût des autres, au Havre | 76actu
  • Le lumpenprolétariat macronien dans toute sa splendeur......
    Lyonmag.com — Lyon : une pharmacie qui continue à vendre des masques dans le viseur des autorités (Màj)
  • « C'est une façon de changer la population. Le lumpenprolétariat logé dans les 40 % de logements sociaux et les petits bourgeois de Paris qui n'arrivent plus à se loger vont occuper les 60 % d'accession à la propriété. »
    leparisien.fr — Municipales à Meaux : sans LREM ni le RN, Jean-François Copé vise la passe de cinq - Le Parisien

Traductions du mot « lumpenprolétariat »

Langue Traduction
Anglais lumpenproletariat
Espagnol lumpenproletariado
Italien sottoproletariato
Allemand lumpenproletariat
Chinois 无产阶级
Arabe lumpenproletariat
Portugais lumpemproletariado
Russe люмпен
Japonais lumpenproletariat
Basque lumpenproletariat
Corse lumpenproletariatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.