Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lune de sang »
Lune de sang
[lyn dœ sɑ̃]
Définitions de « lune de sang »
Lune de sang - Locution nominale
-
(Populaire) Lune cuivrée.
Les chanceux qui pourront l’admirer auront aussi droit à leur lune de sang. « Les rayons du Soleil déviés par l’atmosphère de la Terre vont venir rougir la Lune », résume Eric Josselin.
— « Astronomie: Super-lune, lune bleue ou lune de sang
Étymologie de « lune de sang »
Usage du mot « lune de sang »
Évolution historique de l’usage du mot « lune de sang » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lune de sang » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lune de sang »
-
Une lune rougissante, comme enflammée. Samedi, un nouveau phénomène d'éclipse se produira dans le ciel, avec pour conséquence de transformer la pleine Lune en "Lune de sang", rapporte le site Maxisciences. Cette éclipse lunaire totale, qui se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil s'alignent parfaitement, modifie en effet l'aspect blanc et lumineux de la Lune en lui donnant une teinte cuivrée, presque rouge par endroits.
BFMTV — Eclipse: une "Lune de sang" se produira samedi -
En pleine nuit, des milliers de personnes se sont rassemblées en Californie pour voir la Lune disparaître, privée des rayons du soleil, avant de réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "lune de sang". Elle est aussi qualifiée de "bleue", car il s'agit de la deuxième pleine Lune en un mois, un nom qui fait référence à la rareté du phénomène (il ne survient en moyenne que tous les deux ans et demi) mais pas du tout à sa couleur.
Sciences et Avenir — Une "Super Lune bleue de sang" fait son show mercredi - Sciences et Avenir -
Si la photographe semi-professionnelle a réussi à prendre d’exceptionnels clichés d’une spectaculaire « lune de sang » au-dessus du ciel de Manhattan (New-York, Etats-Unis) dans la nuit du 23 au 24 août dernier, c’est tout sauf un hasard. L’Américaine a en effet passé deux années à déterminer le meilleur endroit et le meilleur moment, assurant à ses photos un rendu visuel optimal.
Etats-Unis: Elle attend deux ans pour immortaliser une lune de sang sur Manhattan -
La "Lune de sang", une fois par an
BFMTV — INFOGRAPHIE – Quels sont les phénomènes lunaires les plus rares? -
Ci-dessous, une sélection des images les plus impressionnantes de cette "lune de sang".
Le HuffPost — Éclipse lunaire: les images impressionnantes de la "lune de sang" | Le HuffPost -
• Quand aura lieu la prochaine "Lune de sang"?
BFMTV — La super Lune de sang de lundi en six questions -
Ce mardi 16 juillet, au coucher du soleil, vous pourrez observer dans le ciel nocturne une éclipse lunaire partielle. La Lune sera alors en partie dans l'ombre de la Terre : elle ne recevra alors plus de lumière directe, mais celle qui est filtrée à travers l'atmosphère terrestre et disperse le spectre lumineux du vert au violet, au profit du rouge. La Lune aura donc une teinte cuivrée, qui lui vaut le surnom de "Lune de sang".
France Culture — Eclipse de Lune : des mythes derrière les astres -
Vous la voyez venir ? Vous avez raison. Ici aussi, le terme "Lune de sang" est (un peu) survendu.
SudOuest.fr — "Super Lune bleue de sang" le 31 janvier ? Gare à l'exagération...