La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lunettes de vue »

Lunettes de vue

[lynɛt dœ vy]
Ecouter

Définitions de « lunettes de vue »

Lunettes de vue - Locution nominale

  • Lunettes qui servent à corriger un défaut de vision.

    Porter des lunettes de vue, c'est offrir à ses yeux la clarté d'un monde autrement flou.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « lunettes de vue »

(Siècle à préciser) → voir lunettes, de et vue

Usage du mot « lunettes de vue »

Évolution historique de l’usage du mot « lunettes de vue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lunettes de vue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lunettes de vue »

  •  Avec 25 millions de Français présentant des problèmes de vue, le marché des lunettes de vue demeure toujours dynamique dans l’Hexagone. Près de 16 millions de paires ont été vendues en 2021, avec de nouvelles tendances qui se dégagent. Découvrez comment faire le bon choix pour votre monture.
    LaProvence.com — Femina Provence | Marché des lunettes en France : l’importance de bien choisir sa monture tendance | La Provence
  • Dans le cadre feutré de l'hippodrome, le turfiste, lunettes de vue vissées sur le nez, scrute avec avidité les performances des pur-sang, prêt à parier sur le prochain vainqueur.
    (Citation fictive)
  • Vous parlez de quels pays anglo-saxons ? J’ai vécu deux décennies en GB, les médicaments vendus dans les supermarchés sont strictement identiques à ceux vendus en pharmacie puisqu’ils ont l’obligation d’utiliser les mêmes fournisseurs. Les ventes sont restrictives et ne concernent pas les médicaments sous ordonnances. Les patchs et chewing-gums pour arrêter de fumer et les médicaments pour animaux vendus au supermarché sont pratiquement entre la moitié jusqu’à un tiers du prix par rapport aux pharmacies françaises. Il est courant de voir un pharmacien et un oculiste souvent installés non loin des vêtements, ils n’ont rien à voir avec les médicaments ou les lunettes de vue des rayonnages ; leur passage en caisse s’effectue au même titre que les paquets de lessive ; par contre la concurrence des prix est très bénéfique aux consommateurs, idem pour l’Irlande de sud où nous passions toutes nos vacances.
    Le Figaro.fr — Faut-il autoriser la vente de médicaments en grande surface ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.