La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lunetteux »

Lunetteux

[lynɛtø]
Ecouter

Définitions de « lunetteux »

Lunetteux - Adjectif

  • (Péjoratif) Qui porte des lunettes.

    Les deux commandants sont arrivés tels que, les mains dans les poches, en uniforme. […] l'Anglais […] est blond et beau […]. Le Français est sombre, lunetteux, brun.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte 200 francs

Lunetteux - Nom commun

  • Individu qui porte des lunettes.

    Le conférencier, un lunetteux au regard pénétrant, a captivé l'assistance par sa maîtrise du sujet.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lunetteux »

Dérivé du mot lunette avec le suffixe -eux.

Usage du mot « lunetteux »

Évolution historique de l’usage du mot « lunetteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lunetteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lunetteux »

Citations contenant le mot « lunetteux »

  • Scrabble se développe en spirale à partir de la cour où tout s’organise: «jeu, travail, élevage, commerce, cuisine, vaisselle, séchage. Le soir, breuvages, commérages.» Un va-et-vient constant de gens, de bêtes, de cris, de langues, de tambours. C’est le royaume de l’enfant. Le monde y est à sa hauteur, il dialogue avec les insectes, les oiseaux, les chiens, les singes, le hargneux ratel, le coq. Un jour, il tuera celui-ci par accident, lunetteux maladroit, un peu autiste.
    Le Temps — Michaël Ferrier, une enfance tchadienne - Le Temps
  • Le mauvais fayot, tout le monde le connaît. C'est ce premier de classe lunetteux qui apporte le café au chef en rampant, qui utilise des flatteries grosses comme le bras d'une lanceuse de poids et que tout le monde a envie de gifler. Fuyez son exemple. Si vous complimentez votre boss, faites-le de façon détournée. Si vous êtes surchargé de travail, faites-le savoir en vous abstenant de gémir. Les meilleurs fayots, les Federer du fayotage au bureau, en arrivent au paradoxe ultime : personne ne sait qu'ils sont des fayots.
    Le Huffington Post — Fayoter pour réussir: les cinq conseils d'un expert | Le Huffington Post LIFE
  • Même si ce n'est pas nouveau, ces interprètes beaux gosses ou splendides bimbos, comme il y en aura de plus en plus dans le monde classique qui n'a aucune raison d'échapper au culte de l'apparence, à la mise en scène du physique; et pourquoi ce monde-là s'en priverait-il puisque c'est aussi là, dit-on, que se niche la modernité? Sauf que cela agace encore et parfois avec juste raison si c'est pour oublier complètement les qualités musicales, qui feraient que ladite bimbo rallierait les suffrages du grand public au détriment du lunetteux timide, mais qui joue comme un (jeune) dieu.
    Le voyageur de notes - Un voyage amoureux au pays de la musique classique, par Bertrand Renard — Simon Ghraichy, pianiste ou mannequin? Musicien en tout cas - Le voyageur de notes

Traductions du mot « lunetteux »

Langue Traduction
Anglais glasses
Espagnol lentes
Italien bicchieri
Allemand brille
Chinois 眼镜
Arabe نظارات
Portugais óculos
Russe очки
Japonais 眼鏡
Basque betaurrekoak
Corse occhiali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.