La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luthier »

Luthier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin luthier luthiers

Définitions de « luthier »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUTHIER, subst. masc.

A. − Fabricant ou facteur de luths; p. ext. facteur, vendeur de tous instruments à cordes frottées ou pincées. L'art du luthier. Le jour il faisait de la musique avec moi; il était excellent violon, et faisait ses violons lui-même, car il était luthier (Sand,Hist. vie,t. 1, 1855, p. 43).Poursuivre la «concrétisation» de la musique, continuant en cela l'évolution historique où luthiers et compositeurs, facteurs de clavecins, de violes (...) rivalisent d'ingéniosité (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p. 125):
.«Au diable Job Hans le luthier qui m'a vendu cette corde!» s'écria le maître de chapelle recouchant la poudreuse viole dans son poudreux étui. − La corde s'était cassée. Bertrand,Gaspard,1841, p. 84.
En appos. Garçon(-)luthier, ouvrier(-)luthier. Aide ou ouvrier d'un luthier. Le propriétaire de la basse (...) commença avec le garçon luthier une dispute qui se termina chez le commissaire de police (Jouy,Hermite,t. 3, 1813, p. 283).Le soir, quand sa tâche était terminée, elle allait à Montrouge, chez le frère de sa mère, un ouvrier luthier, ou bien rentrait chez elle (Huysmans,Marthe,1876, p. 23).Anges luthiers (hapax). Anges porteurs de luth. Ces anges luthiers qui, au faîte de la cathédrale italienne, s'élèvent entre les crêtes de porphyre bleu et de jaspe écumant (Proust,Sodome,1922, p. 780).
B. − P. ext. Facteur ou vendeur de tous instruments de musique. L'oeuvre pianistique a changé avec les pianos à pédales. Elle changera le jour où les luthiers feront des claviers à quart de ton (Arts et litt.,1935, p. 62-5).Dans un bois de chênes-verts où je m'exerce sur un harmonica que j'ai acheté chez un luthier de Madrid. Cet instrument ne me quittera plus dans mes voyages (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p. 243).
Prononc. et Orth.: [lytje]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1649 lutier «fabricant d'instruments de musique à cordes pincées ou frottées» (Les contens et mescontens sur le sujet du temps ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 340); 1680 luthier (Rich.); 2. 1832 p. ext. «facteur, marchand d'instruments de musique» (Raymond). Dér. de luth*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

luthier \ly.tje\ masculin (pour une femme, on dit : luthière)

  1. Celui qui fabrique ou qui répare des instruments de musique à cordes.
    • C’est un bon luthier.
    • J’ai apporté ma contrebasse à la luthière pour réparer le chevalet qui s’était abîmé pendant le voyage en train.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUTHIER. n. m.
Celui qui fabrique ou qui vend des instruments de musique à cordes. C'est un bon luthier.

Littré (1872-1877)

LUTHIER (lu-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des lu-tié-z habiles) s. m.
  • Fabricant d'instruments de musique non-seulement à cordes, mais encore à cuivre, par opposition à facteur de pianos et de harpes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luthier »

Luth.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de luth, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luthier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luthier lytje

Fréquence d'apparition du mot « luthier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « luthier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « luthier »

  • Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien.
    Voltaire — Pensées, remarques et observations
  • Sur les hauteurs de Bastia, à Cardo, Emile Tamagna a subit de plein fouet le confinement. Les luthiers ont une activité qui est en effet directement liée au monde de la culture. L'interdiction des concerts et autres manifestations culturelles les a forcés à fermer boutique.
    France Bleu — La relance éco : A Cardo, le luthier Emile Tamagna espère un été en musique
  • Et depuis le déconfinement, sa majestueuse embarcation rouge, longue de 38,5 mètres, accueille un atelier de luthier.
    ladepeche.fr — Toulouse. Le luthier Yves Descloux crée un atelier à bord de sa péniche - ladepeche.fr
  • Il lui faut environ deux mois, à plein temps, pour réaliser un violon, et trois mois pour une contrebasse. « L’objectif est d’atteindre le meilleur son. On ne le découvre que lorsque l’instrument est fini. » Seule la moitié de la demi-douzaine de luthiers toulousains sont des fabricants, les autres se contentant de revendre des produits, souvent achetés en Chine.
    Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — À Toulouse, un luthier installe son atelier sur une péniche
  • Dans cette bourgade, les ateliers de lutherie sont partout: 160 pour 70.000 habitants. Situé au fond d'une cour fleurie, où travaille aussi un Japonais, celui de Stefano Conia n'a pas changé depuis des décennies. Ce Hongrois d'origine, âgé de 74 ans, est l'un des doyens des luthiers crémonais. Il continue à travailler bien qu'il soit en retraite depuis bientôt dix ans."Si je ne fabriquais plus de violons, la vie pour moi serait terminée. Tous les jours, je suis ici, dans l'atelier. C'est un antidote contre la vieillesse", sourit le septuagénaire dont le père était lui-même luthier en Hongrie. 
    Franceinfo — À Crémone, berceau italien de la lutherie, le Covid accentue les difficultés d'un secteur concurrentiel
  • Jean-Pierre Voinson, luthier à Mirecourt, vous ouvre les portes de son atelier. Venez découvrir les différentes étapes de la confection d’un violon et d’un violoncelle, dans une ambiance calme et moderne. Sur réservation : 03 29 37 01 01.
    Visite de l atelier de Jean Pierre Voinson, luthier : Visite guidee a Mirecourt
  • Yves Descloux, 57 ans, vient d'installer son atelier de luthier sur une péniche à Toulouse. Il y fabrique et répare les violons ou encore les violoncelles de musiciens professionnels comme amateurs. Et va organiser des concerts privés.
    France Bleu — Un luthier s'installe sur une péniche à Toulouse
  • Originaire de Vendée, cet amoureux de la musique décide de quitter la France après avoir décroché son bac pour découvrir le métier de luthier. Il raconte avec humour que c’est le métier qu’il a toujours voulu faire, se demandant comment on entre dans un monde qui semble si secret. Après avoir confectionné sa première guitare alors qu’il était encore adolescent, il comprend que le travail du bois est sa passion et qu’il souhaite en faire son métier.
    Mathias Menanteau : le luthier de Monti | lepetitjournal.com
  • Depuis sa péniche rouge et noir, baptisée « Monique », Yves Descloux, luthier depuis vingt ans, a une vue imprenable sur les eaux du canal du Midi, à deux pas du port Saint-Sauveur, à Toulouse (Haute-Garonne).
    leparisien.fr — A Toulouse, un luthier s’installe sur une péniche - Le Parisien

Traductions du mot « luthier »

Langue Traduction
Anglais luthier
Espagnol luthier
Italien liutaio
Allemand geigenbauer
Chinois 琴师
Arabe لوثير
Portugais luthier
Russe luthier
Japonais 弦楽器製作者
Basque luthier
Corse luthier
Source : Google Translate API

Synonymes de « luthier »

Source : synonymes de luthier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot luthier au Scrabble ?

Nombre de points du mot luthier au scrabble : 10 points

Luthier

Retour au sommaire ➦