Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luxthérapie »
Luxthérapie
Définitions de « luxthérapie »
Luxthérapie - Nom commun
-
Thérapie visant à traiter le syndrome d'avance de phase du sommeil en exposant le patient à une source lumineuse en fin de journée pour réajuster son horloge biologique.
En fin de journée, la luxthérapie projette sa lueur réparatrice, synchronisant avec précision l'horloge intérieure de ses patients.
— (Citation fictive)
Étymologie de « luxthérapie »
Composé du latin lux (« lumière ») et de thérapie.Usage du mot « luxthérapie »
Évolution historique de l’usage du mot « luxthérapie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « luxthérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « luxthérapie »
-
Paradoxalement, c’est la découverte de l’effet antidépresseur de la lumière vive chez une patiente souffrant de dépression récurrente qui a permis au Dr Norman Rosenthal, en 1984, de mettre au jour l’existence d’un « désordre affectif saisonnier » (DAS). Depuis, la recherche n’a cessé d’explorer le champ thérapeutique de la luxthérapie (appelée aussi photothérapie ou luminothérapie)
Soignez-vous — Luxthérapie : une solution lumineuse contre la grisaille - Questions - Soignez-vous -
Littéralement "thérapie par la lumière", la luxthérapie rassemble de nombreuses composantes parmi lesquelles la luminothérapie et les simulateurs d'aube. Dans le cadre de certains traitements, la lumière est utilisée pour recaler "de façon définitive" son sommeil. Patrick Lesage précise que cette méthode est particulièrement indiquée si l'on souhaite adapter son horloge biologique à celle de son conjoint.
Europe 1 — Quelles sont les solutions pour retrouver le sommeil ?