La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lycien »

Lycien

[lisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « lycien »

Lycien - Adjectif

  • (Antiquité) Qui se rapporte à la Lycie ou à ses habitants.

    Au VIIe siècle avant J.-C. le pays lycien, comme toute l'Asie Mineure, est envahi par les Perses.

Lycien - Nom commun

  • Langue indo-européenne de la branche anatolienne, parlée aux Ve et IVe siècles av. J.-C.

    Le lycien est bien attesté par les nombreuses inscriptions des Ve et IVe siècles avant J.-C., et par une cinquantaine de pièces de monnaies (découvertes sur la côte sud de la Turquie actuelle).
    — Isabelle Klock-Fontanille, Les Hittites

Étymologie de « lycien »

Dérivé de Lycie avec le suffixe -en.

Usage du mot « lycien »

Évolution historique de l’usage du mot « lycien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lycien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lycien »

Citations contenant le mot « lycien »

  • Patara, la capitale de l'ancienne civilisation lycienne, obtient une reconnaissance davantage mondiale avec la déclaration de la Turquie de 2020 comme "année de Patara".
    Turquie : Tous les regards se tournent vers le site antique de Patara | TRT Français
  • São Tomé-et-Príncipe, Amdo au Tibet, la côte lycienne de la Turquie... Tour d'horizon de 12 destinations qui vont marqué 2020, soufflées par Voyageurs du monde.
    Vogue Paris — Les nouvelles destinations de 2020 | Vogue Paris
  • « J’ai dit à mon petit ami, avec qui je fais la même classe, mon désir de porter des mèches brésiliennes. Il m’a tout de suite montré qu’il n’est pas en mesure de combler ce désir en moi. Or, presque toutes mes camarades de classe en possèdent. J’ai trouvé une opportunité que j’ai saisie à deux mains : un salarié m’a fait des avances que j’ai tout de suite acceptées. Aujourd’hui j’ai en ma possession  deux perruques de cheveux naturels : une longue et une courte », a déclaré une lycienne qui raconte comment elle a pu s’en procurer.
    Afrik.com — Mali : les mèches brésiliennes ou cheveux naturels, la nouvelle drogue !
  • Cette situation préoccupe autant les élèves en classe d’examen dont Kadiatou Coulibaly, lycienne en phase terminale, elle raconte, “cette nouvelle grève des enseignants de l’éducation va beaucoup bouleverser l’école malienne comme l’année passée. Si le gouvernement n’obtempère pas aux doléances des syndicalistes. Tout compte fait c’est nous qui subissons les conséquences de cette grève avec comme conséquences des programmes inachevé, rétention des notes…“.
    La grève des 120 heures des syndicats de l’éducation du 15 octobre : Inquiétude des élèves et parents d’élèves. | maliweb.net
  • Entre deux mondes. Les fées, ici, s’appellent Cappadoce. Le plateau anatolien est hérissé de leurs cheminées qui, avec les églises troglodytes, font son mystère. C’est une Turquie, plus montagneuse, qu’offre le parc national des Taurus. Viennent les sentiers de la voie lycienne qui, dominant les eaux cristallines de la Méditerranée, mènent à l’enivrante Istanbul à cheval entre Asie et Europe. • Allibert trekking, De la Cappadoce à la Méditerranée, 14 jours à partir de 1.545 €. Prochain départ le 25 avril Plus d’infos : allibert-trekking.com ou 04.76.45.84.84.
    www.lamontagne.fr — Kirghizie, Ouzbékistan, Géorgie, Iran ou Turquie : des étapes incontournables sur la route de la soie - Paris (75000)

Traductions du mot « lycien »

Langue Traduction
Anglais lycian
Espagnol licio
Italien licia
Allemand lycian
Chinois 利西亚人
Arabe الليسي
Portugais lycian
Russe ликийский
Japonais リュキア
Basque lycian
Corse lycian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.