La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lytique »

Lytique

[litik]
Ecouter

Définitions de « lytique »

Lytique - Adjectif

  • (Biologie) Qui concerne ou provoque une lyse, c'est-à-dire la désintégration d'une cellule par rupture de sa membrane.

    Alors ils ont décidé de lui administrer un cocktail lytique ; c’est un mélange de tranquillisants fortement dosés qui procure une mort rapide et douce.
    — Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte

Lytique - Nom commun

  • Type de condensateur utilisant un électrolyte comme partie intégrante de son système diélectrique.

    Dans son ouvrage, l'auteur évoque le monde électrique : 'Le lytique, ce condensateur d'un genre distinct, où l'électrolyte se substitue au diélectrique, occupe une place inaliénable dans l'architecture de nos dispositifs électroniques'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Anticorps, virus lytique

Étymologie de « lytique »

Du grec ancien λυτικός, lytikós.

Usage du mot « lytique »

Évolution historique de l’usage du mot « lytique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lytique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lytique »

Citations contenant le mot « lytique »

  • lytique
    Impact de Covid-19 sur bactériophages Thérapie marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2026 – JustFamous
  • Le cycle lysogénique est, quant à lui, souvent considéré comme un cycle de « dormance » où le phage introduit son génome viral (ou prophage) dans le génome bactérien sans tuer la cellule hôte. Lorsque le prophage est activé par des stimuli extérieurs (comme de la lumière ultra-violette), il s’extrude de l’ADN de la cellule hôte, se multiplie et entre dans un cycle lytique comme décrit précédemment. Cependant, il arrive que le prophage commence à se multiplier avant de s’extruder de l’ADN hôte.
    The Conversation — Les virus bactériophages : alliés ou ennemis dans la lutte contre les infections bactériennes ?
  • Je suis un soignant qui exerce depuis trente ans et j'ai toujours été contre. Pour moi, l'euthanasie n'est pas un soin, elle peut être pratiquée par des associations mais pas par des professionnels de santé. Tuer n'est pas dans mon ADN. Je me souviens de médecins généralistes de l'ancienne époque, quand je débutais, qui prescrivaient un cocktail lytique en perfusion. Le produit engendrait le décès dans l'heure qui suivait. Le praticien rédigeait l'ordonnance et nous demandait à nous, infirmiers, de l'appliquer. Il ne voulait pas faire le geste lui-même, c'était plus facile de déléguer. Personnellement, je m'y suis toujours refusé. 
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales - projet de loi sur la fin de vie : "Tuer n'est pas dans mon ADN, l'euthanasie est demandée par des gens en bonne santé", fustige l'infirmier Bruno Rouane - lindependant.fr
  • Comme tous les virus, ils ont besoin d’infecter une cellule hôte pour se reproduire. Lors de l’infection d’une bactérie, ils peuvent adopter deux cycles de reproduction différents : le cycle lytique et le cycle lysogénique. Le cycle lytique permet aux phages de détourner la machinerie cellulaire pour produire de nouvelles particules virales. L’accumulation de ces dernières provoque la rupture de la paroi des bactéries infectées, ce qui libère de nouveaux phages libres d’infecter à leur tour d’autres cellules. Les phages lytiques sont les plus agressifs et conduisent à la mort rapide des cellules infectées.
    The Conversation — Les virus bactériophages : alliés ou ennemis dans la lutte contre les infections bactériennes ?
  • La division de la cellule bactérienne est régulée par la synthèse du peptidoglycane, une grande « cotte de maille » complexe entourant la cellule. Celui-ci détermine la forme, la rigidité et la survie de la bactérie. Il sert également d’accroche pour des éléments à la surface de la cellule. La formation du peptidoglycane dépend de l’effort concerté de deux machineries enzymatiques moléculaires. L’une d’elles incluant la transglycosylase lytique présente chez toutes les bactéries à Gram-négative permet entre autres de générer une réponse immunitaire face à l’infection.
    Institut Pasteur — Découverte d’un talon d’Achille bactérien : une nouvelle cible pour les traitements antimicrobiens
  • Les bactériophages sont des virus qui n’infectent que les bactéries. Ceux pourvus d’une action lytique pénètrent dans les bactéries et se servent de leur machinerie interne pour se reproduire jusqu’à éclatement de la cellule bactérienne.
    BX1 — Saint-Luc rouvre une voie thérapeutique: des bactériophages au secours des antibiotiques - BX1

Traductions du mot « lytique »

Langue Traduction
Anglais lytic
Espagnol lítico
Italien litico
Allemand lytisch
Chinois 溶血的
Arabe محلول
Portugais lítico
Russe литический
Japonais 溶血
Basque lytic
Corse litico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.