La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macaire »

Macaire

[makɛr]
Ecouter

Définitions de « macaire »

Macaire - Nom commun

  • Individu habile et dénué de scrupules, souvent associé à des activités malhonnêtes.

    On tape le ministère; Chacun lui fait son paquet; Richelieu n'est qu'un macaire! Et Sully un paltoquet!
    — Jules Nadaud, Chansons
  • Qui présente les caractéristiques d'un individu tel que Robert Macaire, notamment par sa ruse et son absence de moralité.

    On ne voyait chez Mme Schontz qu'un seul homme à réputation macairienne.
    — Honoré de Balzac, La Recherche de l'Absolu

Étymologie de « macaire »

Macarius, nom propre, du grec Μαϰάριος, bienheureux, de μάϰαρ, heureux. De bonne heure ce nom a été pris pour signifier un homme dangereux, en raison de la chanson de geste : Las ! quel peril de croire losangier Sur son ami ! cil vaut pis que Macaire, Deschamps, Poesies mss. f° 289.

Usage du mot « macaire »

Évolution historique de l’usage du mot « macaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macaire »

Citations contenant le mot « macaire »

  • Les professionnels intéressés pour rejoindre les marchés hebdomadaires du jeudi et du dimanche et/ou celui du grand marché mensuel sont invités à contacter la mairie au 05.56.63.03.64 ou par mail : [email protected] = ;
    Gironde. La commune de Saint-Macaire veut doper ses marchés et créer un grand marché mensuel | Le Républicain Sud-Gironde
  • Le soir, après la dînette que Mme Macaire lui offrait de partager avec elle sur sa table de nuit, la méditation quotidienne achevée, suivie d'un brin de causette, sœur Marie-Gabrielle quand elle avait sommeil, tout d'un coup se levait, disant : – « Loué soit Jésus-Christ ! » et partait.Mme Macaire, charmante, raconte qu'elle a hérité de cette manie de la Sœur, que maintenant, si quelqu'un l'ennuie ou la retient, elle s'écrie :– « Loué soit Jésus-Christ ! » et s'en va.
    Marcel Jouhandeau — Chaminadour
  • Cependant, face au récit de la vie de Macaire le Copte, ce père du désert imaginé par Weyergans, le lecteur reste perplexe : peut-on vraiment trouver la sainteté en s'abîmant ainsi dans la recherche des frustrations et en s'exposant de la sorte aux maladies sournoises de la malnutrition, isolé de toute relation humaine ?
    Raymond Trousson — Lettres françaises de Belgique: 1981-1990
  • Cependant, face au récit de la vie de Macaire le Copte, ce père du désert imaginé par Weyergans, le lecteur reste perplexe : peut-on vraiment trouver la sainteté en s'abîmant ainsi dans la recherche des frustrations et en s'exposant de la sorte aux maladies sournoises de la malnutrition, isolé de toute relation humaine ?
    Raymond Trousson — Lettres françaises de Belgique: 1981-1990
  • À un peu plus de 140 milles nautiques de la ligne d'arrivée à Lorient, au près, tribord amure dans une brise de 18-20kts, le leader de la course Xavier Macaire (Groupe SNEF) conserve son avance de 2,6 milles nautiques devant Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) qui a réussi à se hisser à la deuxième place en suivant quasiment la même trace que le leader.
    La Solitaire — Premières ETA - Étape 1 - Actualités | La Solitaire

Traductions du mot « macaire »

Langue Traduction
Anglais macarius
Espagnol macarius
Italien macario
Allemand macarius
Chinois 马卡留
Arabe مكاريوس
Portugais macarius
Russe макарий
Japonais マカリウス
Basque macarius
Corse macariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.