La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macabre »

Macabre

[makabr]
Ecouter

Définitions de « macabre »

Macabre - Adjectif

  • Se dit d'une représentation artistique, souvent une danse, illustrant la mort qui emporte des individus de diverses conditions sociales.

    Dans son roman, l'auteur entraîne ses personnages dans une danse macabre où la mort, impitoyable et omniprésente, fauche sans distinction.
    (Citation fictive)
  • Qualifie ce qui est empreint d'une atmosphère lugubre, évoquant la mort ou le funeste.

    Dans les tréfonds de la ville, l'écho d'un concert macabre résonnait, dessinant une mélodie sinistre qui semblait annoncer l'apogée du funeste.
    (Citation fictive)

Macabre - Nom commun

  • Qui évoque la mort ou l'horreur associée à celle-ci, souvent de manière saisissante ou effrayante.

    Contrairement aux flegmatiques, émotivité, inactivité, primarité, tout les pousse au mensonge : ils sont les derniers des huit types de Heymans pour la véracité ; chez aucun autre il n’y a autant d’écart entre principes, paroles et actes : peut-être est-ce pour la même raison qu’ils sont à leur tour les plus méfiants des hommes ; ils sont affectés, complimenteurs ; ils ne peuvent raconter sans embellir et dans les formes extrêmes ce goût de la dramatisation devient un goût de l’horrible, du macabre, de l’anormal, du défendu (Poë, Dostoiewski, Lautréamont).
    — Emmanuel Mounier, Traité du caractère

Expressions liées

  • Danse macabre (danse théâtrale du Moyen Âge, problablement d'inspiration religieuse, représentant la Mort entraînant tour à tour dans une ronde funèbre des personnes de toutes conditions.)
    L'Angleterre officielle annonçait qu'elle aussi entrait généreusement dans la danse macabre
    — Martin du G., Thib., Été 14
  • Découverte macabre
  • La danse macabre de saint-saëns
  • Nouvelles macabres

Étymologie de « macabre »

D'origine incertaine, attesté dès 1376 dans « Je fis de Macabré la dance » de J. Le Fèvre. Trois hypothèses principales sont avancées : 1) Une origine orientale via l'espagnol macabro, issu de l'arabe maqābir (« tombes, cimetières »), pluriel de maqbara ou maqbura ou maqbar. Cette étymologie est cependant rejetée par les linguistes romans. 2) Une variante du nom propre d'origine biblique Macchabée. Macabey, Maquabré, Makabré, etc., sont attestés comme nom de famille à partir de 1333, à Porrentruy, dès le douzième siècle. Macabré pourrait indiquer l'homme qui était considéré, à tort ou à raison, par Le Fèvre, comme l'inventeur du thème pictural. 3) Une danse liturgique, une procession dansée ou un mystère, représentant le martyre des sept frères Macchabées qui moururent l'un après l'autre pour leur foi, où les danseurs disparaissaient tour à tour pour signifier que chaque être humain doit subir la mort. Il est attesté postérieurement, en latin médiéval chorea Machabaeorum « danse des Macchabées », représentation scénique donnée dans l'église St Jean l'Évangéliste à Besançon en 1453.

Usage du mot « macabre »

Évolution historique de l’usage du mot « macabre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macabre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macabre »

Antonymes de « macabre »

Citations contenant le mot « macabre »

  • Ce qui est macabre dans la mort, ce n'est pas la séparation du corps et de l'esprit, c'est ce qui reste. Une sombre copie inerte, impuissante, exposée à la vue de tous les curieux.
    Dielle Doran — Maryse
  • Dans la danse macabre du pouvoir, nos dirigeants ressemblent parfois à des andabates, aveuglés et guidés uniquement par leur soif insatiable de triomphe.
    Claudine Desmoulins — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la symphonie sauvage de la forêt, le bien-aller des trompes annonce une danse macabre pour les proies et un ballet triomphal pour les chasseurs.
    Henri de Monfaucon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'angiotomie, bien qu'elle se drape dans la précision scientifique, n'est pas exempte de cette poésie macabre qui fascine l'anatomiste.
    Henri de Montherlant fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet géopolitique contemporain, l'armement est la danse macabre qui s'exécute en coulisses, où chaque nation ajuste ses pointes sur la corde raide de la préparation à la guerre.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde de la finance, baronner n'est rien d'autre qu'un jeu dangereux de complicité et de tromperie, un ballet macabre où l'on danse avec des escrocs au détriment de l'honnêteté.
    (Citation fictive)
  • Dans la danse macabre des sentiments, l'athymie fait son ballet sans passion ni couleur, une chorégraphie pour ceux que la vie a désertés.
    Élodie Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans sa quête d'auto-destruction, l'homme s'enlise souvent dans l'auto-intoxication, ce macabre ballet où il devient le propre architecte de son empoisonnement interne.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « macabre »

Langue Traduction
Anglais macabre
Espagnol macabro
Italien macabro
Allemand makaber
Chinois 骇人听闻的
Arabe مروع
Portugais macabro
Russe мрачный
Japonais 気味悪い
Basque tamalez
Corse macabru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.