Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machine à papier »
Machine à papier
Définitions de « machine à papier »
Machine à papier - Locution nominale
-
Ligne d'équipements destinés à transformer la pâte à papier en feuille de papier, comportant : une table composée d'une caisse de tête, d'une toile métallique, d'un rouleau vergeur, de caisses aspirantes et d'un dispositif de recoupe ; une partie humide composée de presses rotatives et aspirantes ; une sécherie composée de feutres séchés par des cylindres à vapeur ; une lisse comportant des presses à lisser la feuille ; une humidification ; une partie de contrôle des caractéristiques du papier ; et une enrouleuse de bobinage du papier sur un mandrin.
La machine à papier est l'atelier invisible où la pâte devient feuille, mêlant précision mécanique et alchimie industrielle.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « machine à papier »
Usage du mot « machine à papier »
Évolution historique de l’usage du mot « machine à papier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « machine à papier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « machine à papier »
-
« A ce titre, il nous parait pertinent de remettre en cause le démontage de la machine à papier à Bègles (Gironde) qui, moyennant des adaptations, est tout à fait à même de répondre : à la demande de papier d’édition (exemple le livre scolaire), à la nécessité de maintenir des productions locales, à la sauvegarde et au développement de l’emploi, et au maintien des compétences. »
Rue89Bordeaux — La pénurie de papier sauvera-t-elle la papeterie de Bègles ?