La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machine à traire »

Machine à traire

Définitions de « machine à traire »

Machine à traire - Locution nominale

  • (Élevage) (Familier) Appareil pour faire la traite mécanique des vaches, des brebis ou des chèvres.

    Les manchons trayeurs et pulsateurs en bon état permettent un massage adéquat. Il est difficile de traire adéquatement si la machine à traire ne travaille pas correctement.
    — Pierre Lévesque, La traite des vaches laitières

Étymologie de « machine à traire »

 Composé de machine et de traire.

Usage du mot « machine à traire »

Évolution historique de l’usage du mot « machine à traire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « machine à traire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « machine à traire »

  • Le jeune homme s'est donné les moyens pour que son activité soit plus respectueuse de la terre, mais aussi du bien-être animal. La salle de traite a remplacé le robot. Les vaches viennent y donner leur lait accompagnées de l'éleveur qui les branche, une par une, à la machine à traire, à heures fixes. Elles ne mangent que ce dont elles ont besoin et portent des colliers d'identification pour individualiser leur alimentation.
    France 3 Bretagne — SPACE 2022. Climat, émissions de gaz à effet de serre. Le salon de l'élevage face à la neutralité carbone
  • Le comice présentera 15 exposants divers avec les Vignerons du Brulhois, le fromage de chèvre, les produits laitiers, des fabricants de biscuits et de gâteaux, un fabricant de savons, des maquettes de jouets agricoles, de l’amendement organique, des tisanes, les Cuma de Montjoi et d’Accueil des Deux-Rives, des voitures de collection. Le musée de la machine à traire sera également présent.
    ladepeche.fr — Valence-d'Agen. Le comice agricole 2022 aura lieu allées des Fontaines - ladepeche.fr
  • Les manchons trayeurs et pulsateurs en bon état permettent un massage adéquat. Il est difficile de traire adéquatement si la machine à traire ne travaille pas correctement.
    Pierre Lévesque — La traite des vaches laitières
  • Au vu des germes isolés et des pratiques de l’élevage, la traite ne semble pas être à l’origine des mammites. L’hygiène de traite semble irréprochable (observation des premiers jets, prétrempage et essuyage papier), la peau des trayons et leur extrémité sont en bon état et la machine à traire régulièrement contrôlée. Les trayons sont actuellement trempés à la fin de la traite avec un produit à effet barrière, mais ce n’était pas le cas pendant l’été. La propreté des vaches est correcte. À la fin de la traite, les vaches restent attachées une heure au cornadis. Leur origine est donc plutôt à rechercher dans l’environnement au sens large.
    Réussir lait — Des flambées de mammites dues à une surface de couchage surestimée | Réussir lait
  • « Le marché Machine à traire mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machine à traire devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Machine à traire mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | LELY, DeLaval, Bon-Matic, Fullwood, AMS-Galaxy – Thesneaklife


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.