Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macina »
Macina
[masɛ̃a]
Définitions de « macina »
Macina - Nom commun
-
Race ovine mixte (laine et viande) originaire d'Afrique de l'Ouest, notamment du Mali et du Niger, caractérisée par une toison et une peau souvent blanches.
Le mouton macina, symbole d'abondance en Afrique de l'Ouest, se distingue par sa toison immaculée et sa dualité productive de laine et de viande.
— (Citation fictive)
Étymologie de « macina »
De Macina, commune du Mali.Usage du mot « macina »
Évolution historique de l’usage du mot « macina » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « macina » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « macina »
-
Le Président directeur général de l’Office du Niger a bouclé hier (12/10/2020) une tournée dans les zones de production de Macina et de Kolongo. L’ Objectif de cette tournée était de s’imprégner de l’état d’avancement de la campagne agricole en cours.
Malijet — Mali • Macina: le PDG de l'office du Niger en tournée pour s'imprégner de l'état d'avancement de la campagne agricole • Malijet -
Dinangourou, village du pays dogon, est en conflit avec les jihadistes locaux de la katiba Macina, affiliée au Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, dirigé par Iyad Ag Ghaly et lié à al-Qaïda au Maghreb islamique. Depuis un mois et demi, ce village vit sous blocus jihadiste, comme avant lui celui de Farabougou.
RFI — Mali: blocus jihadiste sur le village de Dinangourou -
Au Mali, cinq militaires maliens ont été tués dimanche dans une embuscade tendue par des jihadistes dans le cercle de Macina, dans le centre du pays, a annoncé l'armée.
VOA — Cinq militaires maliens ont été tués dans une embuscade -
Macina, ce nom ne vous dit pas grand chose. Vous êtes loin de vous douter qu’il s’agissait d’un des plus importants empires de l’actuel Mali et surtout, le premier empire coranique africain. Situé dans la boucle du fleuve Niger, dans l’actuel Etat du Mali, tout ce qui se déroulait dans cet empire devrait se conformer aux préceptes du Livre Saint. Au centre du Macina, un homme : Cheikhou Amadou. Pour un territoire composé de différentes populations que sont les Peuls, les Dogons, les Nooron, les Banmanan, les Sorogo, les Somono, les Biva et les Songay. Et de marchands, d’agriculteurs, de pêcheurs et d’artisans qui ont tous vécu, en harmonie.
Afrik — Le premier empire coranique africain -
Ce dimanche, l’association Macina de Thionville, née en 2004, a tenu son assemblée générale. Celle-ci a pour objet de promouvoir des actions humanitaires et de solidarité en faveur du Mali dans les domaines de la santé et de l’éducation. Sa première mission est la participation au programme de lutte contre le diabète au Mali. Trois questions à Awa Timbo, la secrétaire.
Thionville | Solidarité. Association Macina : « L’insécurité est galopante au Mali… » -
L’armée malienne a abattu dans le centre du pays un chef du Front de libération du Macina (FLM), groupe jihadiste actif dans cette région, auteur de plusieurs attaques contre les forces de sécurité, a-t-on appris vendredi de source militaire.
JeuneAfrique.com — Mali : un chef jihadiste du Front de libération du Macina abattu par l’armée – Jeune Afrique -
Le Front de Libération du Macina rêve de réunifier le royaume peulh du Macina, un empire théocratique du XIXème siècle fondé par un marabout peulh.
BBC News Afrique — Hamadoun Kouffa, l’homme qui veut refonder le Macina - BBC News Afrique -
Une quinzaine de jihadistes du Front de libération du Macina ont été « mis hors de combat » samedi au centre du Mali au cours d’une frappe aérienne de l’armée française menée en coordination avec les forces maliennes, a révélé l’état-major des armées françaises.
JeuneAfrique.com — Mali : une quinzaine de jihadistes de la katiba Macina « mis hors de combat » par une frappe de Barkhane – Jeune Afrique