La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macrofaune »

Macrofaune

[makrɔfon]
Ecouter

Définitions de « macrofaune »

Macrofaune - Nom commun

  • (Zoologie) Ensemble d'animaux de petite taille, visibles sans l'aide d'un microscope, mesurant de 1 à 80 mm dans un environnement donné.

    Les plastiques flottants constituent aussi de merveilleux "paquebots" pour tous les micro-organismes, les microbes et les virus, avertit François Galgani, de l'Ifremer Bastia, un des premiers scientifiques à s'être intéressés à la pollution du plastique. "Suite au tsunami de 2011, un morceau de quai en polyester arraché par la mer a atteint la côte californienne en quelques mois avec 54 espèces de macrofaune inconnues en Amérique du Nord." - Frédéric Lewino - Du plastique dans les fruits de mer- Journal Le Point

Étymologie de « macrofaune »

Du grec ancien macro (« gros ») et faune.

Usage du mot « macrofaune »

Évolution historique de l’usage du mot « macrofaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macrofaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macrofaune »

  • Au cours de l’année scolaire, les élèves des classes de CP de l’école Jean-de-la-Fontaine de Lorient ont participé au projet Ecol’eau Scorff, porté en partenariat avec l’OCCE (Office central coopération école) et Lorient Agglomération. Ils ont pu découvrir la macrofaune aquatique du ruisseau de Bon Secours, à Quéven, jeudi 23 et mardi 28 mai, avec l’association Eau et Rivières de Bretagne.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - École Jean-de-la-Fontaine. La faune des ruisseaux
  • En outre, l'épifaune varie beaucoup d'un monticule d'asphalte à un autre et eux-mêmes sont de dimensions hétérogènes (de moins de 0,5 à plus de 50 m de diamètre). Quelques-uns sont couverts de grands animaux (mégafaune) tels que des anémones et des gorgones. Ces mottes s'avèrent aussi être parfois pourvues d'une macrofaune (petite mais visible à l'œil nu) composée de polychètes, d'ophiures, de foraminifères ou encore de bryozoaires.
    Futura — Une faune sous-marine adepte... d'hydrocarbures
  • Selon la taille des espèces, on classe la faune du sol – qu’on appelle aussi pédofaune – en trois groupes : la macrofaune (soit les espèces de plus de 1 cm de longueur), la mésofaune (de 0,2 mm à 1 cm) et la microfaune (moins de 0,2 mm).
    Géo Plein Air — Ce qui se trame sous nos pieds - Géo Plein Air
  • Répartis en deux groupes de travail, 11 élèves ont pu participer aux différents travaux, dans le lit de la Petite Rhue. Ils ont effectué la découverte de la macrofaune aquatique et la reconnaissance des principales larves d’insectes (crevettes d’eau douce, sangsues, larve de plécoptères). Toutes ces petites bêtes ont pu être identifiées à la loupe binoculaire, elles sont la nourriture essentielle des poissons, et certaines, comme la larve de plécoptère, sont le principal bio indicateur relevant d’une très bonne qualité de l’eau pour la fario.
    www.lamontagne.fr — Les collégiens visitent l’usine de Coindre - Riom-ès-Montagnes (15400)

Traductions du mot « macrofaune »

Langue Traduction
Anglais macrofauna
Espagnol macrofauna
Italien macrofauna
Allemand makrofauna
Chinois 大型动物
Arabe الحيوانات الكبيرة
Portugais macrofauna
Russe макрофауна
Japonais マクロファウナ
Basque makrofauna
Corse macrofauna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.