La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macroniste »

Macroniste

[makrɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « macroniste »

Macroniste - Adjectif

  • (France) (Politique) Relatif à Emmanuel Macron, à sa politique ou à ses adeptes.

    Ici, des curieux mais surtout beaucoup de supporters acquis à la cause macroniste.
    — Julien Martin, « À Strasbourg

Macroniste - Nom commun

  • Personne soutenant ou adhérant aux idées et politiques d'Emmanuel Macron, homme politique français.

    « Revenir pour aller où ? Et faire quoi ? Avec qui ? » s’interroge-t-on chez les macronistes.
    — Emmanuel Berretta, « La chasse aux macronistes est ouverte ! »
  • Personne qui soutient l'utilisation du macron, notamment dans la romanisation du japonais selon le système Hepburn.

    Les macronistes ont pris Tōkyō.
    — Pierre Sautreuil, La révolte de Tokyo : sur Wikipédia

Étymologie de « macroniste »

Du nom de famille Macron (Emmanuel Macron), avec le suffixe -iste.

Usage du mot « macroniste »

Évolution historique de l’usage du mot « macroniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macroniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macroniste »

  • Sur le même réseau, l'eurodéputée LFI Manon Aubry s'est indignée de cette "conception de la démocratie", en se demandant "où sont tous les défenseurs de la République". "Ils se drapent dans les habits de grands démocrates, mais marchent ensemble vers l'arc réactionnaire, celui du parti unique", a renchéri le député mélenchoniste Thomas Portes. Aymeric Caron, député LFI de Paris et voisin de circonscription de Caroline Yadan, a encore dénoncé que sa collègue macroniste "instrumentalise sans cesse la lutte contre l'antisémitisme pour salir ses adversaires politiques", la qualifiant de "honte pour la vie politique de ce pays".
    Europe 1 — Une députée Renaissance suggère la dissolution de LFI, des mélenchonistes et Faure s'indignent
  • Vu du côté du Président Macron, Edouard Philippe, qui savait imperturbablement prendre des coups, esquiver d'un bon jeu de jambes, capable peut-être d'un bon crochet, l'ombre de ce grand barbu ne pouvait à terme qu'importuner. Pour une rentrée où l'on attend le tsunami d'une crise économique, et donc une reprise de la contestation sociale, il faut quand même un marteau caché sous l'édredon dans ce salon où l'éléphant macroniste a déjà détruit en trois ans toute la porcelaine. Et même, au point où l'on en est, ne pas oublier où l'on a rangé les mitrailleuses cachées quelque part derrière le joli décor en carton pâte.
    AgoraVox — Avec Castex ça carbure sec - AgoraVox le média citoyen
  • Sur quelle base technico-scientifique le pouvoir macroniste fixe-t-il ces règles? Pourquoi 20h et pas 18h, ou 22h? Pourquoi peut-on circuler librement et pas dans une limite de 100 km, ou 200 km? pourquoi le 24 décembre et pas le 31, ou l'inverse? Ah oui! le Prince l'a éternué et couvert des ses postillons! Nous sommes en plein autocratisme stupide et incompétent. A vue!
    L'Obs — Un couvre-feu sera instauré pour le Nouvel an mais pas pour le 24 décembre
  • Entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, on a deux visions complètement différentes qui s'affrontent. On a l’impression qu’il y a un déclin macroniste qui serait une fatalité. L’insécurité a augmenté avec les agressions violentes qui ont progressé, les tentatives d’homicides sont en hausse de 50%. Les Français ont de moins en moins de pouvoir d’achat. Par ailleurs il n’y a aucune amélioration en termes de santé, la situation à l’hôpital se dégrade, il n’y a pas plus de médecin formés.
    midilibre.fr — Aleksander Nikolic : "Entre Le Pen et Macron, on a deux visions complètement différentes qui s'affrontent" - midilibre.fr
  • Patrick Jeanne a mené une campagne revancharde, j’ai été cataloguée comme représentant la droite conservatiste un jour, macroniste un autre… Les gens, eux, ont voté pour une équipe unie, martèle l’élue. 
    Municipales à Fécamp : Marie-Agnès Poussier-Winsback réélue : « Un ouf de soulagement » | 76actu
  • Référent LREM de la Haute-Loire, Camille Chapuis va oeuvrer dans la Loire pour un élu du parti politique qu'il défend depuis 2016. Après avoir été directeur de campagne de la députée Valéria Faure-Muntian, élue dans la Loire aux dernières législatives, c'est un autre élu macroniste que le Riotordois de 28 ans va accompagner. Jean-Michel Mis, au Parti socialiste jusqu'en 2016 avant de passer à la République en Marche, l'a choisi comme collaborateur parlementaire.
    Riotord : Camille Chapuis devient collaborateur parlementaire d'un député LREM de la Loire - La Commère 43
  • L'hôpital se moque de la charité : Goasguen parle de l'ancien régime à propos de Dati. Alors lui c'est le pré-moyennage ! Il est vrai qu'il vient de l'ouest parisien qui est passé macroniste par "pur" intérêt financier. Honte à ces soit disant électeurs de droite qui changent de convictions pour un plat de lentilles.
    Valeurs actuelles — “Hidalgo sera réélue” sans accord entre LR et LREM, selon Goasguen | Valeurs actuelles
  • Début octobre, Mme Calandra, 56 ans, n’avait pas été réinvestie par le PS dans cet arrondissement populaire du nord-est de la capitale, au profit de Thomas Chevandier. La maire sortante, qui n’avait pas sollicité une réinvestiture du PS, a fait face au cours de son mandat à une scission de sa majorité après son soutien au macroniste Julien Bargeton lors des élections sénatoriales.
    Le HuffPost — Pour les municipales à Paris, Griveaux obtient le ralliement de la maire socialiste du XXe | Le HuffPost


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.