Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magistère »
Magistère
Définitions de « magistère »
Magistère - Nom commun
-
Période pendant laquelle un grand maître exerce son autorité sur un ordre.
Dans la durée de son magistère, le grand maître a imprimé à son ordre une direction précise et indélébile.
— (Citation fictive) -
(Religion) Prérogative du pape et des évêques en communion avec lui d'interpréter les enseignements divins et de guider la doctrine chrétienne.
Dans la majorité des pays du monde musulman, on observe une sorte de partage des rôles, d’échanges de bons procédés entre pouvoir politique et pouvoir religieux : le pouvoir politique a tout intérêt à ce que ceux qui ont le magistère religieux perpétuent leur discours.
— Anne Bénédicte Hoffner, « Entretien avec Abdou Filali-Ansari (écrivain et philosophe) : La faillite de l’éducation dans le monde musulman est le terreau de ce prétendu État islamique » -
(Figuré) Influence ou autorité doctrinale, morale ou intellectuelle exercée avec une certaine dominance.
Puisque les histoires nationales s’invitaient à l’amphithéâtre pour y être consacrées par le magistère, nous ferions authentifier la nôtre avant de nous en occuper avec une érudition ostentatoire.
— Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau -
(Éducation) Diplôme supérieur français sanctionnant trois années d'études post-licence universitaire incluant deux années du cycle master.
La couronne de mes études fut l'obtention du magistère, ce diplôme supérieur sanctionnant trois années d'études intensives post-licence universitaire.
— (Citation fictive) -
(Pharmacie) Anciennement, désignation des préparations minérales dotées selon les croyances d'effets thérapeutiques spécifiques dont les recettes étaient souvent secrètes.
Invinciblement, ils lui apparaissaient, ainsi qu’au moyen âge, cultivant des simples, chauffant des cornues,résumant dans des alambicsde souveraines panacées,d’incontestablesmagistères.
— Joris-Karl Huysmans, À rebours -
Titre honorifique conféré au grand maître d'un ordre militaire, spécialement de l'ordre de Malte.
Dans les hautes sphères de l'ordre de Malte, le magistère est un titre honorifique décerné à ceux qui incarnent la plus haute maîtrise de l'art militaire.
— (Citation fictive) -
(Fantastique, Jeux vidéo, Littérature) Titre ou désignation attribué à un mage de haut niveau d'expertise ou de pouvoir.
Durotan réalise avec dégoût que nombre de ces guerriers avaient totalement oublié leurs camarades se tortillant de douleur pendant qu’ils saccageaient la demeure du magistère.
— Christie Golden, World of Warcraft : L'ascension de la horde
Expressions liées
- Il prétendait au magistère
- Le grand, le souverain magistère (la pierre philosophale.)
- Magistère de bismuth (Nitrate basique de bismuth)
- Magistère de l'église, du pape
- Magistère de soufre (Soufre précipité)
- Magistère ecclésiastique
- Un prétendant au magistère de saint-jean de jérusalem
Étymologie de « magistère »
Du latin magisterium (« maitrise, magisère ») issu de magister (« maitre »).Usage du mot « magistère »
Évolution historique de l’usage du mot « magistère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « magistère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « magistère »
Citations contenant le mot « magistère »
-
Cheikh Sadibou Fall n’est plus. L’ancien ministre de l’intérieur (2004) sous le magistère d’Abdoulaye Wade est décédé ce mardi, 21 juillet 2020 à Bordeaux, à l’âge de 69 ans.
SenePlus — DECES DE L’ANCIEN MINISTRE CHEIKH SADIBOU FALL | SenePlus -
Si d’aucuns ont coutume de dire qu’au commencement était la parole, il faut que les gouvernants camerounais comprennent que celle-ci ne vaut rien si elle n’est pas préambulaire à l’action. Si le magistère de Paul Biya a été pendant de longues décennies celui verbe, fait de petites formules longuement commentées, plus que jamais les autorités doivent travailler plus qu’elles ne parlent, et surtout comprendre que les mots ne soignent pas tous les maux.
Gouvernance: les paroles s’envolent mais la réalité reste ! | News du Cameroun -
Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita dit « IBK » vacille. Élu en 2013 et réélu en 2018, pour un mandat de cinq ans, le président malien traverse des périodes difficiles de son magistère avec des contestations et un conflit armé dans le nord alimenté par des terroristes qui ont presque fini de partitionner le pays en deux.
Teranga News — Au Mali, le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keita vacille - Teranga News -
Pourtant, conformément à notre assertion du début, on aura remarqué que durant la période située sous le magistère du président Wade qui a précédé, s’est développé une grande ouverture de l’espace politique marquée notamment, par un accroissement de la liberté de presse, la constitutionalisation de la liberté de marche, la mise en place de la CENA et du CNRA, l’explosion du paysage médiatique, ainsi que l’abaissement du nombre de députés à dix pour créer un groupe parlementaire.
SenePlus — LES RESULTATS DES LEGISLATIVES CONSTITUENT POUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE, UNE OPPORTUNITE | SenePlus -
Idy serait-il un dictateur, égoïste, imbu de sa personne à la limite nombriliste ou est-ce que ce sont ses partisans qui ne supportent pas qu’on leur ôte le fromage à la bouche pour des aventures incertaines ? Cette question mérite d’être posée. De son «ami» Oumar Guèye à Yankhoba Diatara que l’on croyait indéboulonnable, en passant par les députés Thierno Bocoum, Déthié Fall et autres Oumar Sarr, ont, soit abandonné le navire Rewmi et/ou limogé par l’ancien président du Conseil départemental de Thiès. Mais le constat c’est, après qu’ils ont goûté aux délices du pouvoir sous le magistère de Macky Sall que de telles bisbilles sont apparues.
SenePlus — IDY, ENTRE ALLIANCES CONTRE NATURE ET HAUTES TRAHISIONS | SenePlus -
En effet, des recherches au sujet de ces réalités, des témoignages des personnes y ayant adhéré montrent à suffisance que les doctrines rosicruciennes contredisent les vérités de foi du christianisme et sont donc inconciliables avec lui, conformément à l’enseignement constant du Magistère suprême de l’Église.
La Croix — Les évêques camerounais : “on ne peut être à la fois chrétien et franc-maçon, chrétien et rosicrucien, chrétien et sorcier” -
Le fidéisme est une certaine adhésion de foi mais sans souci de rationalité. Cette perspective est partagée par la foi protestante, suite aux invectives de Luther contre la scolastique, laquelle défigurait certainement ces rapports à ajuster. La réflexion chrétienne a repoussé cet axe dés le début de la littérature théologique jusqu’à cette césure opérée par la Réforme[3]. Le Magistère catholique, sous Pie IX, rejette officiellement le fidéisme avec l’encyclique Qui Pluribus (1846).
Vote catholique : fruit du fidéisme ? -
«Compte tenu des assurances données par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les représentants des titulaires du magistère et du doctorat salariés appellent tous les titulaires de doctorats et de magister à rester sereins et à adhérer au processus du dialogue qui suit son cours», selon les termes du communiqué.
El watan — Les titulaires du doctorat et magistère salariés réitèrent : «On veut des garanties du ministère !» - El watan.dz
Traductions du mot « magistère »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | magisterium |
Espagnol | magisterio |
Italien | magistero |
Allemand | lehramt |
Chinois | 魔界 |
Arabe | السلطة التعليمية |
Portugais | magistério |
Russe | учительство |
Japonais | 教導職 |
Basque | magisterium |
Corse | magistratura |