La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnanimement »

Magnanimement

[manjanɛ̃œmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « magnanimement »

Magnanimement - Adverbe

  • De façon généreuse et noble de cœur.

    Votre vanité pouvait être agréablement chatouillée quand le chef de train, dans un wagon-lit, prenait le passeport avec plus de respect après avoir lu le nom qui y figurait, ou quand un douanier italien, par reconnaissance pour un livre qu’il avait lu, renonçait magnanimement à fouiller vos bagages.
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel

Étymologie de « magnanimement »

Dérivé de l'adjectif magnanime et du suffixe -ment.

Usage du mot « magnanimement »

Évolution historique de l’usage du mot « magnanimement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnanimement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magnanimement »

Citations contenant le mot « magnanimement »

  • C’est une plainte de longue date des éditeurs et des groupes d’auteurs. En avril, la Guilde des auteurs a diffusé une lettre ouverte exprimant des préoccupations similaires. « Vous cachez votre numérisation illégale et la distribution de livres derrière la prétention de donner magnanimement aux gens l’accès à eux », lit-on dans la lettre. « Mais donner ce qui ne vous appartient pas, c’est simplement voler, et il n’y a rien de magnanime à ce sujet. »
    JAPANFM — Les éditeurs poursuivent Internet Archive sur le prêt de livres électroniques à bibliothèque ouverte – JAPANFM
  • Vous avez magnanimement sacrifié douze ans de grasse matinée, renoncé à toute une vie de tranquillité et, si j’en crois Slate, fusillé à plus ou moins brève échéance votre relation de couple pour fonder une famille– rien d’étonnant à que vous cherchiez le réconfort dans le whisky. Mais, comme si cela ne suffisait pas, à chaque fête des m/pères, vos nains à l’imagination débridée vont tester votre enthousiasme feint en emballant sous le bolduc l’un de ces cadeaux cauchemars. Je compatis, mais cet article n’a qu’un objectif: vous empêcher de les offrir à votre tour à vos darons.
    Slate.fr — Huit cadeaux à ne JAMAIS offrir à un amateur de whisky (non vraiment) | Slate.fr
  • En stratège avisé, l’ancien général Patrick Marengo connaît l’adage. Le maire de Royan devrait commencer à savoir qu’en politique autant que sur un champ de bataille, il est primordial de se méfier aussi (surtout ?) de ses amis. L’un des conseillers de sa majorité a donné tout l’air d’intriguer dans son dos et contre son choix du nouveau restaurateur qui exploitera le site du Lido, le long de la Grande Conche. Incident magnanimement minimisé par Patrick Marengo en conseil jeudi 29 avril, reconnaissant « à un élu le droit à l’erreur ». Le tir fratricide peut pourtant être aussi meurtrier que le feu ennemi.
    SudOuest.fr — La mouette rieuse : une semaine d’actualité politique en Charente-Maritime
  • L'Indépendance ne fut pas un cadeau magnanimement octroyé, mais un long combat marqué de larmes et de sang.
    Le 360 Français — La nuit du 1er au 2 octobre 1955 dans le Rif, au «Triangle de la mort» | le360.ma

Traductions du mot « magnanimement »

Langue Traduction
Anglais magnanimously
Espagnol magnánimamente
Italien magnanimamente
Allemand großmütig
Chinois 宽宏大量
Arabe شهامة
Portugais magnanimamente
Russe великодушно
Japonais 堂々と
Basque bihotz
Corse magnificamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.