La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnitude apparente »

Magnitude apparente

Définitions de « magnitude apparente »

Magnitude apparente - Locution nominale

  • (Astronomie) Mesure, avec une échelle logarithmique inverse, de l’irradiance d'un objet céleste observé depuis la Terre, qui dépend de la distance à l’astre et de l’extinction dans la ligne de visée.

    La magnitude apparente offre une vision éclatante de l'astre, pondérée par la distance et les filtres célestes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « magnitude apparente »

Du substantif magnitude et de l’adjectif apparent.

Usage du mot « magnitude apparente »

Évolution historique de l’usage du mot « magnitude apparente » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnitude apparente » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magnitude apparente »

  • Dans cette liste, les amas d’étoiles sont classés selon leur magnitude apparente, en commençant par le plus brillant.
    Star Walk — Amas d'étoiles | Amas stellaires: ouverts et globulaires | Le ciel à l'oeil nu | Star Walk
  • Une météorite ne devient météorite que lorsqu’elle a atteint le sol. Avant cela, c’est un astéroïde, une roche qui brûle en entrant dans l’atmosphère et forme ainsi une étoile filante. Une météorite est donc un objet solide naturel qui a survécu à la traversée d’une atmosphère gazeuse sans être complètement vaporisé et a atteint la Terre en surface. Tout météore plus brillant que la magnitude apparente – 4 (la magnitude apparente est l’unité de mesure de l’irradiance d’un objet céleste) est un bolide, alors qu’un météore plus brillant encore (magnitude apparente inférieure à – 17) est appelé un superbolide.
    L'Humanité — Cuba. Des étoiles filantes venues de Mars | L'Humanité
  • La magnitude apparente dépend de trois facteurs. De la luminosité intrinsèque de l'étoile, évidemment. De la distance qui nous sépare de l'étoile considérée, bien sûr. Mais également de ce que les astronomesastronomes appellent l'extinctionextinction. Car, entre l'étoile considérée et la Terre, la lumièrelumière va immanquablement rencontrer des poussières et des nuagesnuages de gazgaz qui vont l'absorber ou la diffuser. Et parmi les principales causes d'extinction : l'atmosphèreatmosphère terrestre. Ce qui explique qu'à diamètre équivalent, les télescopes spatiaux sont plus performants que les télescopes terrestres.
    Futura — Définition | Magnitude apparente | Futura Sciences
  • La magnitude apparente d’un astre permet d’estimer son éclat tel qu’on le voit depuis la Terre. Il faut retenir que plus un objet est brillant dans le ciel, plus sa magnitude est petite, indique l’observatoire de Paris. Pour Vénus, la magnitude apparente est globalement estimée à -4,4 : la planète est donc plus brillante que d’habitude le 7 décembre (puisque sa magnitude est plus petite). On peut donner d’autres magnitudes apparentes, à titre de comparaison.
    Numerama — Vénus est particulièrement éclatante ce 7 décembre 2021 - Numerama


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.