Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maimon »
Maimon
Définitions de « maimon »
Maimon - Nom commun
-
Macaque à queue courte, souvent dépourvue de poils, originaire de Sumatra.
On trouve entre les babouins et les guenons une espèce intermédiaire, comme celle du magot l'est entre les singes et les babouins ; l'animal qui remplit cet intervalle et forme cette espèce intermédiaire, ressemble beaucoup aux guenons, surtout aux makaques, et en même temps il a le museau fort large et la queue courte comme les babouins ; ne lui connaissant point de nom, nous l'avons appelé maimon pour le distinguer des autres ; il se trouve à Sumatra ; c'est le seul de tous ces animaux, tant babouins que guenons, dont la queue soit dégarnie de poil ; et c'est par cette raison que les auteurs qui en ont parlé l'ont désigné par la dénomination de singe à queue de cochon ou de singe à queue de rat.
— Georges-Louis Leclerc de Buffon, Nomenclature des singes
Étymologie de « maimon »
Mot forgé par Georges-Louis Leclerc de Buffon à partir de l'arabe maymūn (« singe »), du turc maymun (« singe ») ou du persan maymun (« singe »).Usage du mot « maimon »
Évolution historique de l’usage du mot « maimon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maimon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maimon »
-
Dans les profondeurs inexplorées de Sumatra, le maimon règne en maître discret, échappant aux regards par son agilité et sa malice.
Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le maimon, avec ses airs de sage, semble contempler la jungle comme un philosophe observe le monde: impassible et perspicace.
Isabelle Durmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle