La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « main de l'homme »

Main de l'homme

[mein dœ lɔm]
Ecouter

Définitions de « main de l'homme »

Main de l'homme - Locution nominale

  • Intervention de l’homme par opposition à la nature.

    Concrètement, il n’y a plus rien de naturel ici, hors les bancs de sable au milieu du fleuve – et encore. La main de l’homme est partout.
    — Élisabeth Filhol, La Centrale

Étymologie de « main de l'homme »

 Composé de main et de homme.

Usage du mot « main de l'homme »

Évolution historique de l’usage du mot « main de l'homme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « main de l'homme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « main de l'homme »

  • Samedi à Vienne en Autriche, un réfugié politique tchétchène critique du président Ramzan Kadyrov est tombé sous les balles de tueurs. Lui-même était un ancien homme de main de l'homme fort de Grozny et avait été retourné par le renseignement autrichien. Le mont-de-piété fait le plein en Italie.
    France Culture — L'Europe incapable d'arrêter les tueurs tchétchènes du président Kadyrov
  • La Ville d'Avranches (Manche) a choisi de consacrer les journées des métiers d'arts, ces samedi 1er et dimanche 2 avril 2017, à l'impression. De la main de l'homme à celle de la machine, des artistes présentent leur passion. L'exposition, visible au Scriptorial, pousse également la réflexion autour de l'avenir du papier face à la révolution numérique.
    lamanchelibre.fr — Avranches. Manche : à Avranches, les métiers d'art impressionnent
  • A chaque sépulture, il y a un homme qui reçoit le fardeau de la main de l'homme qui va se reposer.
    François René de Chateaubriand — Réflexions politiques
  • Dès lors que le cadran entre dans le domaine du précieux et du métier d'art, la main de l'homme s'impose comme une évidence. L'alternative la plus noble à l'étampage d'un motif est le guillochage. Il s'agit d'une gravure, dont le motif géométrique est arraché directement dans l'épaisseur du cadran. Cette opération est effectuée par une machine, mais elle ne fonctionne pas seule, pas automatiquement, et elle n'est pas non plus mue par l'électricité. Un tour à guillocher est activé et guidé par la main et contrôlée par l’œil. Après quoi le cadran peut encore être peint, serti, ou bien entendu décalqué.
    Patek Philippe - L'art des finitions manuelles : le cadran - Finitions - WorldTempus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.